"Vaux-le-Vicomte fait son cinéma" avec un coup de projecteur sur James Bond

James Bond est la tête d\'affiche de \"Vaux-le-Vicomte fait son cinéma\". Près de 70 films ont été tournés dans ce domaine de Seine-et-Marne
James Bond est la tête d'affiche de "Vaux-le-Vicomte fait son cinéma". Près de 70 films ont été tournés dans ce domaine de Seine-et-Marne (France 3)

Clap de début pour "Vaux-le-Vicomte fait son cinéma". Le château, situé à Maincy en Seine-et-Marne sert de décor pour le 7e art depuis 50 ans. Ces tournages sont à revivre à travers des expositions et des animations organisées jusqu'au 4 novembre dans l'enceinte du domaine. Tête d'affiche de cette seconde édition : James Bond.

70 films ont été tournés au château de Vaux-le-Vicomte dont "Moonraker", le James Bond sorti en 1979. Le domaine est alors la demeure de Raxe, l'ennemi de l'agent 007 incarné à l'époque par Roger Moore. Pour revivre ce tournage et rendre hommage à l'acteur décédé en 2017, le château présente une exposition d’affiches, d’extraits d’archives et d’objets du tournage.

Reportage :  F. Benbekaï / P. Aliès / N. Gallet
Cette exposition inédite présente notamment la montre personnelle de Roger Moore ou encore le fameux dentier de l'homme de main de Draxe dont le sourire est resté légendaire. Jean-Antoine Duprat, du Club "James Bond France" revient sur ce personnage. 

C'était ce type immense qui était absolument adorable et qui est malheureusement décédé. Il avait cet appareil dentaire, il avait beaucoup de mal à le porter, ça lui faisait très mal

Ce personnage au sourire légendaire, est l\'homme de main de Draxe, l\'ennemi de James Bond dasn \"Moonraker\"
Ce personnage au sourire légendaire, est l'homme de main de Draxe, l'ennemi de James Bond dasn "Moonraker" (France 3)

Des survols en hélicoptère comme 007

En 1978, année du tournage de "Moonraker", James Bond arrive au domaine de Drax en hélicoptère, et survole les jardins de Château de Vaux-le-Vicomte. Pour permettre aux visiteurs de revivre cette scène mythique, des vols sont à gagner chaque week-end soit en se connectant sur la page Facebook du château soit en se rendant directement sur place.

James Bond mais pas seulement

"La Folie des grandeurs" en 1971, "Marie-Antoinette" en 2006, ou encore "L’Homme au masque de fer" : de nombreuses scènes de films ont été tournées dans ce château de Seine-et-Marne. Cette filmographie impressionnante est présentée au public avec une exposition d’une vingtaine d’affiches de films et de séries. A découvrir également, les costumes de la série "Versailles" et une exposition consacrée aux films tournés en 1968, année de l'ouverture du château au public.

Un tournage à vivre en réalité virtuelle

Enfin, pour les férus de nouvelles technologies, sachez qu'il est possible de participer à un tournage de film au travers d’une expérience 360 degrés. Avec des casques de réalité virtuelle, le visiteur se met dans la peau de l'acteur principal et assiste durant deux minutes à une somptueuse fête donnée en l’honneur du Roi, au cours de laquelle un traître sera démasqué, faisant éclater un duel de mousquetaires !

Vous l'aurez compris, pour sa deuxième édition "Vaux-le-Vicomte fait son cinéma" vous en met plein les yeux. Les nombreuses animations proposées vous permettent non pas d'être de simples visiteurs, mais de véritables acteurs de l'évènement.   

Vous êtes à nouveau en ligne