Un film sur la vie d'Yves Saint Laurent réalisé par Bertrand Bonello

Le réalisateur français Bertrand Bonello pose lors du 64e festival de Cannes, le 17 mai 2011.
Le réalisateur français Bertrand Bonello pose lors du 64e festival de Cannes, le 17 mai 2011. (MARTIN BUREAU / AFP)

Le réalisateur de "L'Apollonide" sera aux manettes de ce "biopic" dont le scénario sera en partie écrit par Thomas Bidegain, complice de Jacques Audiard.

Après les documentaires et les expositions sur le couturier, le film. Le cinéaste français Bertrand Bonello, révélé au grand public avec L'Apollonide, Souvenirs de la maison close, césarisé en 2012, réalisera un "biopic" sur Yves Saint Laurent, créateur révolutionnaire et inventeur du smoking féminin, disparu en 2008.

"Le tournage est prévu pour 2013 et le choix de l'acteur principal est toujours en cours", a assuré un employé de Mandarin Cinéma, la société des frères Eric et Nicolas Altmayer. Le scénario sera signé Bertrand Bonello et Thomas Bidegain, scénariste des longs métrages De Rouille et d'Os (en compétition à Cannes cette année) et Un Prophète, de Jacques Audiard, Grand Prix à Cannes en 2010. Selon le site internet Screen Daily, il devrait se concentrer sur la période 1965-1976 de la vie du couturier, dont la carrière a commencé chez Dior dans les années 50.

Quant aux producteurs, les frères Altmayer, ils ont produit dernièrement le prochain film de François Ozon, Dans la maison, et Un Heureux évenement, avec Louise Bourgoin, sorti cet hiver. Ils avaient aussi l'an passé accompagné dans le plus grand secret l'aventure de La Conquête de Xavier Durringer, racontant l'accession au pouvoir du président de la République alors en exercice, Nicolas Sarkozy, et présenté à Cannes en Séance spéciale.

Vous êtes à nouveau en ligne