Star Wars vole la vedette de la convention bisannuelle Disney d'Anaheim

Présentation de la série TV dérivée de Star Wars \"The Mandalorian\" par les producteurs Dave Filoni and Jon Favreau, à la convention Disney \"D23\" d\'Anaheim (Californie) le 23 août 2019.
Présentation de la série TV dérivée de Star Wars "The Mandalorian" par les producteurs Dave Filoni and Jon Favreau, à la convention Disney "D23" d'Anaheim (Californie) le 23 août 2019. (JESSE GRANT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les studios Disney ont présenté vendredi la série Star Wars "The Mandalorian" destinée à sa plateforme de streaming.

La présentation de la nouvelle série Star Wars, The Mandalorian, réservée à la future plateforme de vidéo à la demande Disney+, a volé la vedette aux autres actualités présentées par le numéro un mondial du divertissement, lors de sa convention bisannuelle d'Anaheim, en Californie, qui se déroule du 23 au 25 août.

"The Mandalorian" du côté obscure de la Force

Parmi toutes les surprises réservées par Disney aux fans et aux journalistes rassemblés ce week-end en Californie pour sa convention "D23", c'est sans conteste Star Wars qui a suscité le plus grand enthousiasme. La première bande-annonce officielle de The Mandalorian, nouvelle série se déroulant dans un univers sombre peuplé des sinistres chasseurs de primes qui ont fait le succès de la saga spatiale, a été vigoureusement applaudie par le public. Et la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a promis aux aficionados que cette série télé serait "identique" en termes de qualité aux films réalisés pour le cinéma depuis quatre décennies.

Lucasfilms / YouTube
Pouvoir raconter des histoires sur largement plus de deux heures est même "grisant et libérateur", a-t-elle lancé devant les 6.800 personnes réunies à Anaheim, site historique de Disneyland situé au sud de Los Angeles.

Le Britannique Ewan McGregor a rejoint Mme Kennedy sur scène pour confirmer qu'il reprendrait bien son rôle de maître jedi Obi-Wan Kenobi pour Disney+. Hormis le fait que le scénario a déjà été écrit et que le tournage doit débuter l'an prochain, très peu de détails ont toutefois été divulgués sur la série. Les acharnés ont en revanche eu du concret avec The Mandalorian et la bande-annonce de cette série qui sera disponible dès le lancement de Disney+.

Un monde dangereux

Le créateur de la série, Jon Favreau, a précisé à Anaheim que l'intrigue se déroulait chronologiquement après Le Retour du Jedi, dans un univers où la joie d'avoir défait l'Empire et ses manigances maléfiques a laissé la place aux troubles et au chaos...

Cela se passera "comme dans les vieux films de samouraïs ou dans les vieux westerns, un monde plein de coups de feu où chacun se bat pour sauver sa peau". "C'est un monde dangereux", a dit le réalisateur. Les images dévoilées vendredi montrent des casques de Stormtroopers cabossés, fichés sur des piques et couverts de poussière, tandis que mères et enfants fuient pour se mettre à l'abri de truands en armes.

Disney a aussi annoncé une "série d'espionnage" déclinée dans l'univers de Star Wars, inspirée du film Rogue One, avec Diego Luna et Alan Tudyk reprenant leurs rôles pour un "prequel".

Il n’y a pas que Star Wars dans la vie Disney…

La plateforme de streaming Disney+ regroupera toute l'offre familiale de Disney avec son impressionnant catalogue de films et de séries télé (Pixar, Marvel, etc.). Elle sera lancée le 12 novembre aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, puis une semaine plus tard en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'offre doit ensuite être progressivement étendue au reste du monde.

"Rien n'est plus important pour nous" que cette plateforme, qui entend concurrencer les poids lourds du secteur comme Netflix ou Amazon Prime, sans parler des futurs Apple TV+ et HBO Max. Disney ne compte pas seulement sur ses succès pour attirer le client mais aussi sur un prix fort alléchant au lancement par rapport à Netflix. Aux Etats-Unis, Disney+ sera disponible pour 6,99 dollars par mois, contre 9 à 16 dollars par mois pour Netflix. Aux Pays-Bas, le tarif de lancement sera de 6,99 euros.

Outre The Mandalorian, le patron des studios Marvel, Kevin Feige, a révélé que trois séries - jusqu'alors jamais mentionnées - allaient venir compléter les films de l'univers Marvel, avec des super-héros inédits à l'écran : Miss Marvel, Moon Knight et Miss Hulk.

Marvel va aussi décliner en série animée un concept qui a fait le succès de ses comics, What if... ? (Et si... ?), une relecture des 23 films déjà sortis avec des rebondissements voire des protagonistes différents des intrigues originales.

Encore plus mystérieux, Disney+ proposera Wandavision, présenté comme un hybride entre "un sitcom classique et un film d'action" Marvel, une reprise du Muppet Show et un remake de la série Lizzie McGuire à l'âge adulte.

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