Mort de Carrie Fisher : l'hommage de la famille "Star Wars"

Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford, sur le tournage de l\'\"Episode IV - Un Nouvel espoir\", sorti en 1977. 
Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford, sur le tournage de l'"Episode IV - Un Nouvel espoir", sorti en 1977.  (KOBAL / 20TH CENTURY FOX / AFP)

Harrison Ford, Mark Hamill ou encore George Lucas saluent la mémoire de l'actrice, morte mardi à l'âge de 60 ans.

Après une vie passée au cœur d'Hollywood et des excès à faire frémir l'intrépide princesse Leia qu'elle incarnait dans Star Wars, l'actrice Carrie Fisher est morte, mardi 27 décembre, à Los Angeles des suites d'une crise cardiaque. Elle avait 60 ans. En 1977, elle est devenue une star planétaire à 20 ans grâce au rôle de Leia, qui a marqué sa carrière et sa vie. 

Son personnage de princesse altière et courageuse, qui mène l'Alliance rebelle dans sa lutte contre l'Empire galactique avec son Jedi de frère Luke Skywalker (Mark Hamill), a inspiré des générations de spectateurs. En combinaison ou robe de vestale blanche, souvent coiffée de ses célèbres macarons tressés, Leia a fasciné le monde entier. Après l'annonce de la mort de Carrie Fisher, le casting de la saga lui a rendu hommage. 

"Je n'ai pas de mots... #effondré", a simplement tweeté Mark Hamill qui incarnait Luke Skywalker

Autre figure mythique de l'univers Star Wars, Han Solo - alias Harrison Ford - salue en Carrie Fisher une femme qui "a vécu sa vie courageusement". "Carrie était quelqu'un de gentil, brillant et original. Drôle et émotionnellement intrépide", écrit Harrison Ford dans un communiqué relayé par Entertainement Weekly (en anglais). "Elle nous manquera à tous."

L'acteur Peter Mayhew, qui se cache sous l'épaisse fourrure de Chewbacca dans Star Wars, lui aussi dit sur Twitter qu'il peine à trouver les mots. Elle devenait "la lumière la plus brillante dans chaque pièce dans laquelle elle entrait", écrit-il. 

Une tristesse partagée par David Prowse, le comédien britannique qui se dissimulait sous l'armure de Dark Vador. Il se "extrêmement triste" et salue une partenaire "merveilleuse". 

L'acteur britannique Anthony Daniels qui se glissait sous le masque du droïde C-3PO, se dit "très, très triste". "Je pensais avoir eu ce que je voulais au pied du sapin. Ce n'était pas le cas.", écrit-il. Une allusion aux nouvelles un peu plus rassurantes sur l'état de santé de l'actrice le soir de Noël. 

L'acteur britannique Warwick Davis, qui a incarné divers personnages dans la saga Star Wars, notamment un Ewok, se souvient de la "gentillesse" et de l'"esprit affûté" de Carrie Fisher, disparue ce soir. Il la remercie aussi au passage pour le lait et les cookies.

Quant au réalisateur et créateur de la saga Star Wars, George Lucas, il regrette une femme "très intelligente, une talentueuse actrice écrivaine et comédienne, à la personnalité très colorée que tout le monde aimait". "Dans Star Wars, elle était notre grande et puissante princesse - fougueuse, sage et plein d'espoir, incarnant un rôle plus difficile que la plupart des gens pourraient penser", explique George Lucas dans un communiqué relayé par Entertainement Weekly (en anglais). 

Vous êtes à nouveau en ligne