"Les Archives Star Wars" : la saga historique dans un livre définitif format XXL

Star Wars - Les Achives : 1re de couverture
Star Wars - Les Achives : 1re de couverture (TASCHEN)

De "La Guerre des étoiles" au "Retour du Jedi", en passant par "L’Empire contre-attaque", les dessous de la franchise la plus célèbre du cinéma, avec des documents exceptionnels dans un livre king size.

Star Wars a engendré une foule d’ouvrages. Mais Les Archives Star Wars (Editions Taschen) sortent du lot par la compilation inédite de documents sur la création de la trilogie historique (La Guerre des étoiles, L’Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi).

Mythologie des XXe et XXIe siècles

L’exceptionnelle iconographie, des premières recherches graphiques aux peintures du concepteur visuel Ralph MacQuarrie, en passant par les story-boards, et autres photos de plateau et des films : la totale et plus encore sur Star Wars, comme vous ne l’avez jamais vu ni lu.

Comment est née dans l’esprit de George Lucas la création du plus grand space-opéra (opéra de l’espace) jamais filmé ? Cette frange classique de la science-fiction est née dès les origines du genre et demeure la plus populaire. Lucas choisit d’en adapter la veine épique, celle de l’aventure la plus débridée, avec toute sa "fantasy" (héros solaire, princesses, créatures fantastiques, univers exotiques…). Elle se substitue à la "hard science", qui est plus celle d’un Arthur C. Clarke et du Stanley Kubrick de 2001 : l’Odyssée de l’espace qui, depuis 1968, fait figure de mètre-étalon dans la SF au cinéma.

Une peinture préparatoire de Ralph McQuarrie pour L\'Empire contre-attaque (1980), deuxième film de la saga Star Wars d\'Irwin Kirshner, entourée de vignettes de story-board et d\'une photo du film, dans Les Archives Star Wars (Ed. Taschen).
Une peinture préparatoire de Ralph McQuarrie pour L'Empire contre-attaque (1980), deuxième film de la saga Star Wars d'Irwin Kirshner, entourée de vignettes de story-board et d'une photo du film, dans Les Archives Star Wars (Ed. Taschen). (TASCHEN)
George Lucas voulait à l’origine adapter la bande dessinée Guy Léclair (Flash Gordon), mais faute de pouvoir en acquérir les droits, il a créé sa propre histoire. Ainsi soit-il ! Le résultat : une mythologie des XXe et XXIe siècles. Celle-ci est condensée dans son premier film de 1977, La Guerre de étoiles (désormais titré Star Wars – épisode 4 : Un nouvel espoir). Le premier volume des Archives Star Wars recouvre logiquement le film originel de la saga et les deux films suivants, puisqu'ils en créent les codes. 

La totale

Comment la planète Tatooine est-elle devenue un désert de sable, celle de Hoth un continent glaciaire, et pourquoi la lune d'Endor est-elle "forestière" ? Autant de questions qui trouvent réponse dans Les Archives Star Wars. Ces choix, d’abord esthétiques, reflètent la passion que voue George Lucas à la science-fiction, qu'il connaît sur le bout des ongles, quand il met en route son projet. Pour le concrétiser, il va rassembler les meilleurs experts, des illustrateurs aux maîtres ès effets spéciaux. Chef d'orchestre de sa réalisation, depuis l'écriture jusqu'au montage, il convoquera John Williams pour la musique qui scellera l’ensemble et deviendra une des plus célèbres bandes originales de films.

Double page de Les Archives Star Wars de Paul Ducan, Editions Taschen
Double page de Les Archives Star Wars de Paul Ducan, Editions Taschen (TASCHEN)
L’historien du cinéma Paul Duncan, déjà derrière Les Archives James Bond ou Charlie Chaplin, a compilé nombre de témoignages de George Lucas et de ses collaborateurs pour retracer la création de l’univers Star Wars originel. Images spectaculaires et commentaires se répondent à la perfection dans ce qui s’avère l’ouvrage définitif sur la saga interstellaire. Il sera complété dans les prochaines années par les Archives de la deuxième trilogie réalisée par Lucas. Quant à la troisième, elle est toujours en cours de réalisation et la conclusion attendue pour la fin 2019. Pas d'Archives annoncées pour le moment. Quoi qu'il en soit, on attend avec impatience le second tome. Mais cette première livraison est d'ores et déjà une mine pour les fans, et aussi pour les cinéphiles, comme témoignage sur un phénomène cinématographique unique de l’histoire du cinéma.

Les Archives Star Wars 1977-1983
Paul Duncan
Relié, demi-reliure, 41,1 x 30 cm, 604 pages
Editions Taschen
150 Euros

Vous êtes à nouveau en ligne