Dans un village de l'Isère, des adolescents inspirés et créatifs réalisent leur propre Star Wars : bluffant !

Le casting junior de \"Star Wars 6.1, l\'oublié de la Force\".
Le casting junior de "Star Wars 6.1, l'oublié de la Force". (SMA Productions)

Alors que la sortie de l'épisode IX de Star Wars est un événement planétaire, dans une galaxie pas si lointaine que ça, dans l'Isère, des ados travaillent depuis cinq ans sur leur propre version de la saga. Le résultat est étonnant.

Il était une fois, dans un petit village du Grésivaudan, une bande de gamins passionnés de cinéma et de Star Wars... En 2014, alors qu'ils n'ont que neuf ans ils se lancent dans un projet un peu fou : la réalisation d'un film inspiré de la saga de Georges Lucas. De l'écriture du scénario au tournage en passant par la fabrication des costumes et des décors, ils ont tout fait eux mêmes ! Cinq ans plus tard, les enfants ont bien grandi, leur projet aussi : le mini film est devenu un moyen métrage de 40 minutes qui rappelle un peu l'esprit "artisanal" des premiers Star Wars.

Dans la grange prêtée par un voisin, l'équipe de tournage est fin prête. "Silence ! Moteur ! Action !". SMA... c'est le nom du club vidéo de Sainte-Marie-d'Alloix, à l'origine de ce projet étonnant. Dans le rôle du maître Jedi, Frédéric Hesse, ancien cadre dans l'industrie devenu animateur : "j’étais - et je suis toujours - confronté au manque de confiance en soi de nombreux amis, collaborateurs, étudiants, et je me suis posé une question : comment donner confiance aux jeunes au cours des années d’apprentissage ? Comment pallier ce manque que j’ai vécu ?". La réponse à cette question, Frédéric Hesse l'a trouvée dans l'une de ses grandes passions : l'audiovisuel. Un aventure dans laquelle il a embarqué son fils, Gabriel et plusieurs de ses copains d'école. 

Avec l'aide des adultes bénévoles de l'association, les enfants ont construit trois décors : la cabine et l'intérieur d'un poste de tir du Faucon Millénium ainsi qu'un chasseur X-wing. Des décors loin d'être ridicules et qui ont offert aux jeunes cinéastes en herbe un formidable terrain de jeu. Après quatre années de préproduction et de tournage, l'heure est à la postprod.

Il y a quelques semaines les acteurs ont posé pour l'affiche de leur film dont l'action se déroule au tout début de l'épisode VI de la saga, Le retour du Jedi. Intitulé Stars Wars 6.1, l'oublié de la Force, le moyen métrage est presque achevé. Pour faire patienter les fans, un teaser est disponible sur les réseaux sociaux. Que la force soit avec eux ! 

Vous êtes à nouveau en ligne