"Rendez-vous chez les Malawas" : des têtes à claques en terre inconnue

Christian Clavier dans \"Rendez-vous chez les Malawas\"
Christian Clavier dans "Rendez-vous chez les Malawas" (PATHÉ.)

James Huth s’est inspiré du succès de ces émissions qui envoient des stars au bout du monde, pour y découvrir des peuples isolés. Une parodie sans finesse, sauvée par le métier de ses comédiens

Ils ont rendez-vous à l’aéroport, pour un voyage vers l’inconnu. Une caméra les attend pour immortaliser chacune de leurs émotions. Ca vous rappelle quelque chose ? Forcément. Mais à la différence de la populaire émission de France 2 (Rendez-vous en terre inconnue), ce sont ici quatre stars ou supposées telles qui vont aller ensemble se confronter au mode de vie d'un peuple du bout du monde. 

Pathé

Un présentateur de 20h tout juste viré (Christian Clavier), une vétérinaire d'émission de divertissement allergique aux animaux (Sylvie Testud), un humoriste qui peine à remplir ses salles (Ramzy Bedia) et un footballeur "qui n’a pas la lumière dans toutes les pièces" (Michaël Youn). Si ces quatre-là partagent quelque chose, c'est surtout une préoccupation unique : leur image. Et durant cette escapade transcontinentale, ils vont tout faire pour passer pour des humanistes, le cœur sur la main, avides de rencontres humaines... Tout en redevenant odieux dès la caméra éteinte.

Cornaqués par un présentateur tout aussi faux-jeton qu'eux (Pascal Elbé), ils connaîtront évidemment beaucoup de misères dès le pied posé dans les montagnes sud-africaines, dans le fief rocailleux de la tribu des Malawas. 

\"Rendez-vous chez les Malawas\" de James Huth
"Rendez-vous chez les Malawas" de James Huth (PATHE)

Une idée pareille aurait pu donner un film décapant voire subversif. On en est loin. La faute à un scénario qui fait la part belle aux numéros d’acteurs, sans trop se préoccuper du reste. L'histoire est tirée par les cheveux (ceux du présentateur, en particulier) et le quatuor de comédiens fait le job sans forcer. Ni provoquer de fou-rires mémorables. Pas forcément indispensable, du coup, de traverser la planète pour aller assister au spectacle de ces quatre aigris égarés dans l’Afrique profonde.

Michaël Youn et Christian Clavier dans \"Rendez-vous chez les Malawas\"
Michaël Youn et Christian Clavier dans "Rendez-vous chez les Malawas" (PATHE)

La Fiche

Genre : comédie
Réalisateur : James Huth
Acteurs : Christian Clavier, Michaël Youn, Ramzy Bedia et Sylvie Testud
Pays : France / Belgique
Durée : 1h29
Sortie : 25 décembre 2019
Distributeur : Pathé

Synopsis : Pour la spéciale Noël de son émission phare Rencontre au bout du bout du monde, Léo Poli emmène non pas un, mais quatre invités exceptionnels. Est-ce vraiment une bonne idée? Nos stars partent à la rencontre des Malawas, une des tribus les plus isolées du monde. Une comédie sur la nature… humaine.

Vous êtes à nouveau en ligne