"Madame", un documentaire-lettre d’amour à une grand-mère de choc

\"Madame\", un documentaire de Stéphane Riethauser
"Madame", un documentaire de Stéphane Riethauser (OUTPLAY)

Stéphane Riethauser réveille ses secrets de famille dans un documentaire très personnel. Derrière le vernis de la grande bourgeoisie suisse, beaucoup de non-dits. Heureusement, il y a Caroline, mamie flamboyante et anti-conformiste, pour dynamiter les conventions. 

Sur le répondeur, elle termine toujours ses messages par le même "Adieu". Elle prend des nouvelles. S'étonne du silence de son petit-fils. Sa voix de très vieille dame trahit une malice éternelle. 

Pour Stéphane Riethauser, Caroline a été bien plus qu'une grand-mère. Une muse, une épaule, un moteur. C'est elle qui lui a donné la force de bousculer la famille dont elle était pourtant la respectée patriarche. 

OUTPLAY FILMS

Homosexuel, le jeune homme a mis du temps à s'assumer. Déni, honte, crainte d'affronter une famille à cheval sur les traditions et le qu'en dira-t-on.... "Je ne suis pas une tafiolle. Je suis amoureux d’un garçon, mais je ne suis pas gay" se répète-t-il. "Je crains que je sois homosexuel" finit-il par écrire dans son journal. Ses parents qui n'ont rien vu venir pleurent quand il le leur annonce. "Tu me plantes une baïonnette dans le cœur" s’étrangle sa mère. "Mais qu’est-ce qu’on a fait de faux pour faire un homme qui fait la femme" sanglote son père. 

Alors que la famille commence à digérer enfin la nouvelle, on lui déconseille fortement de mettre Caroline au parfum. "Laisse-la tranquille, elle ne s’en remettrait pas à 85 ans" prévient la famille. Il le lui suggère tout de même. Elle fait un peu l’autruche puis finit par lui glisser : "Tu sais, tu es né comme ça, tu es comme Cocteau et Jean Marais… Comme mon curé et mon banquier". Plus tard, elle lui organisera même un "rendez-vous galant" avec un jeune homme qu'il admire. 

Caroline, mamie anti-conformiste et femme libre
Caroline, mamie anti-conformiste et femme libre (OUTPLAY FILMS)

Avant d'avoir été cette vieille dame espiègle, Caroline aura été une femme libre. Son destin semblait écrit, pourtant. Pas question de faire des études, elle était programmée pour faire une bonne épouse. Un point c'est tout. 

Dans leurs conversations, elle se dévoile : mariée trop jeune, violée par un mari qu’elle n’aime pas, naît un premier enfant qu’elle refuse… "Une gamine qui accouchait… Tu sais c’est pas drôle" chuchote-t-elle à Stéphane. Elle divorce, un scandale à l'époque. Elle devient "la pestiférée de la famille, la folle".

Mais Madame ne baisse pas les bras, ne renonce à rien. Elle enchaîne les boulots, révèle ses talents et finit par faire fortune en créant des gaines de soie pour ses riches clientes. Elle décroche le deuxième permis de conduire jamais attribué à une femme à Genève. 

Stéphane et Caroline
Stéphane et Caroline (OUTPLAY FILMS)

Caroline est morte il y a plusieurs années, mais son petit-fils la ressuscite grâce aux incroyables films que la famille n'a cessé de tourner. Passionné de caméras, son père lui a transmis le virus. Chaque époque a ses images, ses codes. Une télé-réalité avant l'heure. 

Cette conversation avec la défunte adorée dessine les tourments d’un gamin qui se découvre, s'enfouit afin de s'affirmer. Une longue introspection servie par une belle écriture de documentariste. Un film éminemment personnel.

La fiche

Genre : Documentaire
Réalisateur : Stéphane Riethauser
Pays : Suisse
Durée : 1h34
Sortie : 26 août 2020
Distributeur : Outplay Films

Synopsis : Saga familiale basée sur des images d’archives privées qui s’étalent sur trois générations. MADAME crée un dialogue entre Caroline, une grand-mère au caractère flamboyant, et son petit-fils cinéaste Stéphane, lors duquel les tabous de la sexualité et du genre sont remis en question dans un monde patriarcal à priori hostile à la différence.

Vous êtes à nouveau en ligne