"L'Envolée" : dans la lignée de Ken Loach, la rencontre touchante entre une adolescente et un frère inconnu

\"L\'Envolée\" de Eva Riley.
"L'Envolée" de Eva Riley. (Copyright Arizona Distribution)

Un premier film réussi de la britannique Eva Riley qui allie message social et film d’apprentissage.

Ancrée dans un cinéma où dominent les thèmes sociaux ou sociétaux, L'Envolée, premier long métrage de la britannique Eva Riley, s’inscrit dans la continuité de Ken Loach ou de Karel Reisz, initiateurs de la nouvelle vague anglaise dans les années 1960. L’histoire d’une adolescente qui découvre avoir un frère d’une autre mère : une embarquée sensible et mouvementée.

Les frères Dardenne dans le rétro

A 14 ans, Leigh est membre d’un club de gymnastes acrobatiques. Douée et performante, mais désargentée, vivant avec un père absent, elle est la risée des filles de son groupe. Un soir, débarque un jeune garçon qui dit être son demi-frère, né d’une autre mère. Leigh vacille, mais s’attache à celui qui va l’entraîner dans un autre monde : celui d’un gang de voleurs de motos. Des sentiments nouveaux, une assurance nouvelle, mais aussi des failles se révélent en elle… 

Auteure de son scénario, Eva Riley fait preuve d’une belle écriture, ponctuant son film de fins portraits psychologiques en Leigh et son demi-frère, campés par deux jeunes acteurs non professionnels convaincants. Elle relance aussi constamment son récit, en s'introduisant dans le gang de jeunes marginaux qu’elle dépeint. On pense aussi beaucoup aux frères Dardenne.

Mouvements physiques et intérieurs

Si la caméra portée domine au début du film, Eva Riley ne s’y limite pas, comme c’est souvent le cas dans la tendance docufiction en vogue. Rapidement, des cadrages et ambiances travaillés, de beaux travellings dynamiques, prennent le dessus pour traduire les soubresauts de l'adolescence. 

Frankie Box dans \"L\'Envolée\" de Eva Riley.
Frankie Box dans "L'Envolée" de Eva Riley. (Copyright Arizona Distribution)

Solitaire, Leigh est transportée par sa rencontre inattendue avec son demi-frère, et voit naître en elle des sentiments qui frôlent l’inceste. Une jalousie larvée, un mouvement de la main, une volonté de s’affirmer dans le gang... Eva Riley suggère plus qu’elle n'explicite. Tout en nuances, L'Envolée révèle une cinéaste exigeante et prometteuse.

l\'affiche de \"L\'Envolée\" de Eva Riley.
l'affiche de "L'Envolée" de Eva Riley. (Arizona Distribution)

La fiche

Genre : Drame
Réalisatrice : Eva Riley
Acteurs : Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte
Pays : Grande-Bretagne
Durée : 1h23
Sortie : 8 juillet 2020
Distributeur :  Arizona Distribution

Synopsis : Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C'est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparait une nuit sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre à un monde nouveau.

Vous êtes à nouveau en ligne