"Continuer" : des retrouvailles mère-fils en terre inconnue

Kacey Mottet Klein et Virginie Efira dans \"Continuer\" 
Kacey Mottet Klein et Virginie Efira dans "Continuer"  (Le Pacte)

Joachim Lafosse adapte le roman de Laurent Mauvignier. Une mère et son fils tentent de raccommoder des liens distendus à travers un long périple dans les déserts du Kirghizistan. Malgré l’implication de Virginie Efira et Kacey Mottet Klein, le film est aussi aride que ses paysages.

C’est un film de taiseux. Seuls au milieu du désert, ces deux-là n’ont pas grand-chose à se dire. Les mots sont enfouis, les émotions contenues. Mère divorcée, longtemps disparue des radars. Adolescent plein de rancœur. Cette aventure en terre inconnue, c’est une idée de Sybille, la maman. Dans le huis-clos de la steppe, se forger des souvenirs ensemble, retrouver un embryon de dialogue. Un peu la tentative de la dernière chance pour rapprocher deux destins qui se sont éloignés trop vite.
Samuel et sa mère progressent donc lentement, à cheval, dans des paysages magnifiques. Croisent des autochtones alternativement charmants ou parfaitement hostiles. Affrontent ensemble des dangers. Partagent le thé au soleil couchant. Et de temps à autre, listent ce qu’ils se reprochent mutuellement. Adolescent paumé, radical et agressif. Mère absente, alcoolique, infidèle.
(Le Pacte)
Virginie Efira a tellement cru au projet qu’elle a choisi de le coproduire. On la sent très impliquée dans ce rôle. Kacey Mottet Klein (qu’on avait adoré dans "Keeper" ou  dans "Quand on a 17 ans") dose bien son personnage de grand gamin insupportable avant que l’armure ne se fendille. Malgré l’implication des comédiens et le soin apporté à la réalisation, le film ne décolle malheureusement pas. Le choix d’un grand dépouillement, de dialogues maigres, épurés, et d’interminables silences n’est pas convaincant, l’intensité du livre n’est qu’effleurée. On aimerait en savoir plus sur tout ce qui les sépare, on se contente de quelques bribes plutôt convenues.

"Continuer" est court (1h24) mais certaines scènes sont interminables (la soirée disco dans la yourte). Ses partis-pris sont éminemment respectables, mais on reste malheureusement sur notre faim.
(Le Pacte)

LA FICHE

Drame de Joachim Lafosse 
Pays : France, Belgique
Avec : Virginie Eiffira, Kacey Mottet Klein et Diego Martin
Durée : 1h24
Sortie : 23 janvier 2019

Synopsis : Sibylle, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple… et surtout eux-mêmes !

Vous êtes à nouveau en ligne