Cinéma : les jours qui feront De Gaulle

France 3

Le film "De Gaulle" sort mercredi 4 mars. Lambert Wilson y joue le général pendant les jours qui feront de lui un héros national.

Une histoire que l'on pense connaître par coeur, celle de l'appel du 18 juin 1940. La France vient de se faire balayer en un mois à peine, par l'avancée des armées de l'Allemagne nazie. Dans ce marasme militaire, un homme, encore inconnu du grand public, s'adresse aux Français, depuis Londres (Royaume-Uni). Le réalisateur Gabriel Le Bomin a souhaité s'intéresser à ces quelques jours qui ont fait basculer le destin de tout un pays dans son nouveau film, sobrement nommé De Gaulle.

Pas encore le héros de la résistance

"On a voulu s'emparer de ce moment qui est un moment de fragilité, qui est un moment où le personnage devient le personnage que l'on connait. Le moment où il est dans l'illégalité, d'une certaine façon, et pourtant c'est le moment qui lui donnera toute la légitimité future", explique le cinéaste. Pour interpréter le général, l'acteur Lambert Wilson joue un militaire esseulé, qui n'est pas encore le héros de la résistance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne