Les sujets du jour
Ouragan DorianRentrée 2019Attaque au couteau à VilleurbanneFéminicidesYann MoixBrexit

Cinéma : "La Vie scolaire", un film coup de poing, entre cris d'alarme et cris d'amour

FRANCE 2

Le film "La Vie scolaire" sort mercredi 28 août dans les salles. Un long métrage coréalisé par Mehdi Idir et l'artiste Grand Corps Malade, invité du 20 heures, accompagné de Zita Hanrot et Liam Pierron.

Samia, une jeune CPE, a quitté l'Ardèche pour un collège de Seine-Saint-Denis. Elle va y rencontrer des élèves difficiles, indisciplinés, mais plein d'imagination. Ces élèves du 9-3, Samia va évidemment très vite s'y attacher. Avec, très vite également, un immense sentiment de gâchis. C'est le scénario de La Vie scolairecoréalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, et qui sort en salle mercredi 28 août. Les auteurs du film se sont inspirés de leurs propres souvenirs, de témoignages d'élèves et surtout de celui d'un de leurs amis, un vrai conseiller d'éducation, Khalid Zibra.

"Parfois le système est plus fort"

L'un des messages du film, c'est que "parfois, le contexte social, le contexte du quartier autour est plus fort que les individusexplique l'artiste Grand Corps Malade sur le plateau du 20 heures de France 2. On a essayé de montrer que les individus sont parfois pleins de bonne volonté. Quand je dis 'les individus', c'est à la fois les élèves qui sont brillants, drôles ; c'est évidemment les adultes, les profs. C'est même les parents d'élèves (...). Malgré toutes les bonnes volontés de ces individus, parfois le contexte, le système est plus fort."

Le JT
Les autres sujets du JT