Cinéma : l'humour au chevet de l'échec dans "La vie scolaire"

FRANCE 3

"La vie scolaire" réalisé par l'artiste Grand Corps Malade offre une immersion dans l'univers de la vie des collégiens. Mais pas n'importe laquelle, celle des établissements situés en Zones d'éducation prioritaires. 

C'est le collège Garcia Lorca de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui a accueilli l'intrigue du film La vie scolaire, réalisé par l'artiste Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Une comédie sur le quotidien d'une conseillère d'orientation fraîchement débarquée du sud de la France et joué par Zita Hanrot. Une comédie qui met en avant l'énergie et la tchatche des collégiens

Cri d'amour et cri d'alarme

"On montre que les individus sont pleins de bonne volonté et pourtant ça ne marche pas. Alors oui il y a surement plein de raisons, le contexte économique et social, la vie de tous les jours de ces gamins-là qui du coup n'ont pas l'impression que leur priorité c'est l'école", détaille le réalisateur Grand Corps Malade. Le film s'inspire du quotidien d'un vrai CPE de Seine-Saint-Denis. Un film plein de tendresse qui ne juge personne et s'adresse à tout le monde, à la fois cri d'amour et cri d'alarme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne