Cinéma : "Joker", "Hors normes" et "Au nom de la terre", trois succès pour des antihéros

FRANCE 2

Le cinéma connaît trois succès en France dont on ne soupçonnait pas forcément l'ampleur au moment de leur sortie en salles obscures.

Le mois d'octobre 2019 aura vu en France trois succès dans les salles de cinéma. Parmi eux, deux films qui privilégient l'humanité, avec Au nom de la terre, une plongée dans la détresse du monde agricole, et Hors normes, qui fait l'éloge des hommes de bonne volonté.

Enfin, la performance de Joachin Phoenix, dans le rôle du Joker, donne un contraste. Jonathan Stevenin, directeur du CGR de Poitiers (Vienne), explique que pour Au nom de la terre, le bouche-à-oreille a eu un impact très important. L'histoire d'un agriculteur poussé vers le suicide par les difficultés financières devient l'emblème d'un secteur à bout. 

Joker, emblème des manifestations

Pour Hors normes, avec Vincent Cassel dans le rôle principal, c'est l'histoire vraie d'un homme qui se bat pour que les jeunes autistes aient des structures d'accueil.

Joker, qui là encore présente un personnage à la marge de la société, rencontre un succès mondial. Dans certaines manifestations, le visage de l'ennemi de Batman est arboré, comme au Chili.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne