Cinéma : Guillaume de Tonquédec face à l’épreuve du deuil

FRANCE 2

"L'Esprit de famille", réalisé par Éric Besnard, sort en salles mercredi 29 janvier. Une comédie qui évoque la perte d'un être cher.

C'est l'histoire d'un écrivain à succès. Lorsque son père meurt subitement, il le voit réapparaître sous forme de fantôme encombrant. Pour écrire ce film entre drame et comédie tendre, le réalisateur Éric Besnard s'est inspiré du décès de son propre père. "Je pense que toute personne qui perd un proche aurait envie de continuer à lui parler", explique-t-il. Le personnage principal, Alexandre, interprété par Guillaume de Tonquédec, a des comptes à régler, mais il est trop tard. Ce deuil lui ouvre les yeux sur l'image peu reluisante que ses proches ont de lui.

Un message lumineux

Perdue et attendrissante, Josiane Balasko joue le rôle de la veuve. Elle, parle à l'urne funéraire. "En plus de la douleur de la disparition elle est en colère parce que de nouveau il la plaque, mais là, définitivement", raconte la comédienne. Le message du film est lumineux : d'une manière ou d'une autre, les morts restent présents aux vivants.

L'Esprit de famille, réalisé par Éric Besnard, sort en salles mercredi 29 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne