Cinéma : avec "L'enfant rêvé", Raphaël Jacoulot explore le désir d'enfant chez l'homme

France 2

"L'enfant rêvé", de Raphaël Jacoulot et avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin et Mélanie Doutey, sortira en salles le mercredi 7 octobre. Un drame familial au beau milieu des bois.

Parmi les sorties cinéma du mercredi 7 octobre figure L'enfant rêvé. C'est l'histoire d'un homme pris au piège, incapable de choisir entre sa femme stérile, qui veut adopter un enfant après l'échec de plusieurs tentatives de FIV (Fécondations In Vitro) et sa maitresse, qui tombe très vite enceinte de lui. Il rêve d'un enfant de son sang, un prolongement de lui-même. "Il a une vision très fantasmée, finalement, de la paternité, mais c'est quelque chose qui est essentiel pour lui, qui est inaccessible pour l'instant, donc c'est une grande blessure, une grande souffrance", analyse le comédien, Jalil Lespert. 

Un sujet d'actualité

Le film explore le désir d'enfant chez l'homme et les effets parfois dévastateurs de la Procréation Médicalement Assistée sur le couple. "C'est un sujet vraiment d'actualité, avec entre 10 et 20 % des couples qui ont des difficultés à avoir des enfants", assure Laurence Brunet, juriste spécialiste en droit de la famille. Le film est servi par trois excellents comédiens dont Louise Bourgoin qui attendait elle-même un bébé au moment du tournage. Elle raconte que toute l'équipe s'est montrée bienveillante avec elle. Le film est très classique dans la forme mais finement écrit. Raphaël Jacoulot, le réalisateur, signe ici un drame familial traité avec sensibilité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne