Cinéma : avec "Adolescentes" et "Les joueuses", les femmes à l'honneur cette semaine

FRANCEINFO

Parmi les sorties au cinéma, franceinfo a fait le tri et sélectionné mercredi 9 septembre deux productions où les femmes sont mises à l'honneur : Adolescentes et Les joueuses.

Adolescentes de Sébastien Lifshitz. Un film où le réalisateur a suivi deux adolescentes pendant cinq ans : deux filles filmées trois jours par mois pendant cinq ans, tout le monde a joué le jeu. Dans les deux heures gardées pour ce film, il y a ce sentiment du temps qui passe, se voir se dérouler ces deux jeunes vies, avec des moments de légèreté et de tristesse, ainsi qu'une certaine grâce.

Les filles de l'OL : l'envers du décor

Autre film sélectionné par franceinfo : Les joueuses, produit par Julie Gayet. Encore un film au long cours, qui suit les footballeuses de l'Olympique lyonnais, qui viennent de décrocher leur septième titre européen. Un suivi de leur préparation, des entraînements, des échanges entre elles. La nécessité aussi de les faire parler, de leur choix de vie, leur adolescence et leurs difficultés. Des modèles peut-être pour les petites filles qui veulent faire du sport de haut niveau et qui n'y croient pas toujours. "Le sport féminin, on pense qu'il n'est qu'amateur et nous on travaille au quotidien pour ça", témoigne la joueuse Eugénie Le Sommer à propos du film.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne