Cinéma : Alain Chabat, quinquagénaire en crise touchant dans #JeSuisLà

France 3

Éric Lartigau, le réalisateur de "La famille Bélier", sort un nouveau film intitulé #JeSuisLà. Une comédie très tendre avec Alain Chabat, interprète d'un quinquagénaire en pleine crise qui se réfugie sur les réseaux sociaux et tombe amoureux.

C'est une jolie relation virtuelle que noue Stéphane, un cuisinier du Sud-Ouest, avec une jeune coréenne. Mais la relation va peu à peu envahir sa vie à tous points de vue. Un beau jour, presque sur un coup de tête, il décide de tout quitter pour aller rencontrer cette femme qu'il ne connaît pas. Alain Chabat joue le rôle de cet amoureux fragile, écrit spécialement pour lui par le réalisateur Éric Lartigau. "[Je l'ai écrit pour] cette capacité bienveillante qu'il a naturellement en lui, et ce regard de gosse. Il a des gestes quelques fois très enfantins et je trouve tout ça très touchant", explique-t-il.

Alain Chabat dans la force de l'âge

Son côté môme, on le connaît depuis Les Nuls, et une filmographie qui ne se prend pas au sérieux, devant comme derrière la caméra. Il aime les personnages de BD, les monstres auxquels il s'est même parfois identifié. Mais il est aujourd'hui plus que convaincant dans le rôle de ce quinquagénaire en pleine remise en cause, même s'il a toujours autant de mal à parler de lui. Alain Chabat semble dans la force de l'âge, plus serein et craquant que jamais.

#JeSuisLà sort en salles mercredi 5 février.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne