"Roxane" : une poule, vedette d'une comédie rurale, au côté de Guillaume de Tonquédec

Guillaume de Tonquédec dans le film Roxane de Mélanie Auffret
Guillaume de Tonquédec dans le film Roxane de Mélanie Auffret (MARS FILM)

Un film plein de tendresse au point que vous ne regarderez plus jamais un poulailler comme avant.

Quand Cyrano de Bergerac s’invite chez un éleveur de poules bio en Bretagne, cela donne une comédie sociale joliment troussée par une toute jeune réalisatrice dont c’est le premier long métrage : Mélanie Auffret. Dans le rôle de Raymond, l’agriculteur réservé et taciturne qui n’ose avouer son penchant pour la littérature qu’à ses poules, un Guillaume de Tonquédec touchant et sensible.

Elle s’appelle Roxane, une jolie poule blanche sussex, d’origine anglaise, et c’est elle la vraie star du film. Roxane, la confidente de Raymond ne le quitte jamais, perchée sur son épaule ou installée à ses côtés sur le siège avant de sa voiture. Une poule qui partage ainsi que ses congénères le secret de ce petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne : pour rendre ses pondeuses heureuses, il leur déclame des tirades de Cyrano de Bergerac et apparemment, cela leur réussit.

Mais face à la pression et aux prix imbattables des concurrents industriels, sa petite exploitation périclite. Lorsque la faillite menace, il a alors une idée aussi folle que désespérée : mettre en scène ses poules, dont son « actrice » fétiche, la dénommée Roxane, pour créer le buzz sur les réseaux sociaux et ainsi sauver avec panache, sa ferme, sa famille et son couple.

FRANCE 3

Une comédie sur fond de "crise de la ruralité"

Le film aurait très vite pu sombrer dans la caricature : il n’en est rien car la jeune réalisatrice, originaire de la région de Corlay dans les Cotes d’Armor, est petite fille elle-même d’agriculteurs ; elle a vu les petits producteurs s’enferrer dans la crise, et multiplier les initiatives pour s’en sortir. Les paysans de son film sont tous connectés…bien loin de certains clichés.

C’est un agriculteur qui lui a soufflé l’idée du film. Un homme complexé par le fait d’avoir arrêté l’école à 16 ans, amoureux des beaux textes et qui récitait de la poésie à ses vaches, dans le secret de son étable.

Mélanie Auffret avait déjà tourné un court métrage avec des poules… Bis repetita avec cette fois, un dresseur Manuel Senra, pour conditionner une basse cour plutôt indisciplinée.

Guillaume de Tonquédec dans le film Roxane de Mélanie Auffret
Guillaume de Tonquédec dans le film Roxane de Mélanie Auffret (MARS FILM)

Tourne, ma poule…

Aucun truquage dans ce long métrage qui fait la part belle aux gallinacés. Ils n’ont jamais été maltraités, bien au contraire .Les poules ont été conditionnées par un dresseur pour réagir aux demandes de l’équipe du tournage… avec des graines à la clé pour récompense. Il a fallu pas moins de 10 doublures à la poule Roxane : une poule suiveuse, une poule cascadeuse, une poule caqueteuse… qui se sont toutes prises d’affection pour Guillaume de Tonquédec et sa moustache fournie.

Résultat, une promotion du film faite dans toute la France avec la poule sur son épaule... et un volatile qui volerait presque la vedette à Léa Drucker, bouleversante en épouse aimante prête à tout pour sauver son mari de la faillite.

Guillaume de Tonquédec dans le film Roxane de Mélanie Auffret
Guillaume de Tonquédec dans le film Roxane de Mélanie Auffret (MARS FILM)

Veaux, vaches, cochons, couvées

Même si le film n’échappe pas à certaines grosses ficelles scénaristiques de la comédie, on est touché par la grâce avec laquelle Raymond nous récite du Rostand dans son champ, sans jamais être ridicule. Des vers, des mots qui l’aident à vivre et des auteurs que les spectateurs auront peut être envie de découvrir après avoir vu le film. 

Un film plein de tendresse au point que vous ne regarderez plus jamais un poulailler comme avant. En 2017, à la surprise générale, un premier film, Petit Paysan, signé Hubert Charuel qui parlait des difficultés des éleveurs bovins, avait fait plus de 500 00 entrées en France. C’est tout le mal qu’on souhaite à la poule Roxane….et à ses parents de cinéma.

L\'affiche du film Roxane de Mélanie Auffret avec Guillaume de Tonquédec
L'affiche du film Roxane de Mélanie Auffret avec Guillaume de Tonquédec (Film Roxane)

La fiche

Genre : Comédie
Réalisateur :
Mélanie Auffret
Acteurs :
Guillaume de Tonquédec, Lea Drucker, Lionel Abelanski
Pays :
France
Durée :
1h28
Sortie : 
12 juin 2019
Distributeur :
Mars Films

Vous êtes à nouveau en ligne