Robert Lamoureux est mort

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Chansonnier et réalisateur, Robert Lamoureux est décédé à l'âge de 91 ans.

On le connait avant tout pour sa trilogie sur la Septième Compagnie. Mais Robert Lamoureux était également chansonnier, acteur, scénariste et humoriste.

Sa fille France Lamoureux a annoncé sa mort : "Papa nous a quittés ce matin. Il était tombé dans le coma avant-hier puis il s'est réveillé hier. On pensait que ça irait mieux, mais il est retombé dans le coma". Le comédien et dramaturge souffrait d'un mélanome, "mais son décès n'est pas lié à ce cancer", a précisé sa fille.
_ Les obsèques auront lieu vendredi 4 novembre à partir de 11 heures à la mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Elles seront ouvertes au public. Puis le comédien sera enterré à Neauphle-le-Vieux, près sa deuxième épouse, Magali de Vendeuil.

Né le 4 janvier 1920 dans une famille parisienne modeste, Robert Lamoureux arrête sa scolarité à la fin de l'école primaire et entame une série de petits boulots dès l'âge de 14 ans. Venu au cabaret en 1949, il y triomphe rapidement grâce à des monologues dont certains sont passés à la postérité, comme "Papa, maman, la bonne et moi" ou "La chasse au canard".

Extrait vidéo de "Papa, maman la bonne et moi"

Pendant plus d'un demi-siècle, Robert Lamoureux a régné sur le comique populaire.

A la fin des années 60, après avoir vainement tenté de s'imposer au cinéma comme acteur, il renoue avec le succès, d'abord grâce au
théâtre. Il écrit 14 pièces de boulevard, dont certaines tiendront l'affiche plusieurs années. C'est le cas de "La Soupière" (1971, 2.000 représentations) ou "La brune que voilà" (1957), reprise en 1986 et adaptée pour Michel Leeb sous le titre "Le Tombeur".

Mais c'est surtout le cinéma qui lui apporte la consécration, dans les années 70, grâce aux aventures de la "Septième compagnie", qui mettent en scène les périples de soldats français livrés à eux-mêmes pendant la débâcle de 1940 et qui surmontent tous les obstacles grâce au "système D". Interprété notamment par Jean Lefebvre, Pierre Mondy et Pierre Tornade, le premier film de la série ("Mais où est donc passée la 7ème compagnie", 1973) a atteint les 4 millions d'entrées.

Extrait de "Mais où est donc passée la Septième Compagnie"

Robert Lamoureux a joué la dernière fois au théâtre en 2000, dans sa pièce "Si je peux me permettre". Depuis, il se reposait dans sa résidence à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), où il écrivait des poèmes.

Comédien de talent, Robert Lamoureux a été nommé trois fois aux
Molière. Marié une première fois à 22 ans avec une amie d'enfance dont il a eu trois enfants, Robert Lamoureux s'était remarié au début des années 60 avec la comédienne Magali de Vendeuil qui lui a donné une fille.Robert Lamoureux avait été fait Officier de la Légion d'honneur en 2000.

Camille Labrousse, avec agences

Vous êtes à nouveau en ligne