Prix Lumière 2016 : le monde du cinéma rend hommage à Catherine Deneuve

Catherine Deneuve reçoit le Prix Lumière 2016, le 14 octobre 2016 à Lyon.
Catherine Deneuve reçoit le Prix Lumière 2016, le 14 octobre 2016 à Lyon. (JEFF PACHOUD / AFP)

Elle est la première femme actrice à recevoir le Prix Lumière depuis sa création, il y a huit ans. L'icône de la Nouvelle Vague a dédié cette récompense au monde agricole.

Catherine Deneuve a reçu à Lyon vendredi 14 octobre le prix Lumière 2016, en hommage à toute sa carrière cinématographique. C’est la première fois qu’une femme actrice reçoit ce prix depuis sa création, il y a 8 ans en hommage aux frères Louis et Auguste Lumière, inventeurs du cinéma. Dans l'après-midi, Catherine Deneuve avait animé une "Master Class" au théâtre des Célestins, une rencontre très enthousiaste avec le public lyonnais. 

Des hommages de Lambert Wilson et Vincent Lindon

Des dizaines et des dizaines d’acteurs ou réalisateurs avaient fait le déplacement pour être présents à Lyon, venant parfois de loin comme l’américain Quentin Tarentino qui vit à San Francisco. Certains d’entre eux ont voulu rendre un hommage particulier à Catherine Deneuve avant que lui soit remis son prix,  comme Lambert Wilson. Accompagné de la soprano Nathalie Dessay, l’acteur et chanteur a notamment interprété des chansons tirées des comédies musicales de Jacques Demy, les Parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort

Elle incarne le cinéma, elle est le cinémaVincent Lindonextrait de son discours hommage

Autre hommage, celui de l’acteur Vincent Lindon, qui a joué aux côtés de Catherine Deneuve dans le film Belle Maman. "Elle est toujours en mouvement comme le cinéma. Elle incarne le cinéma, elle est le cinéma, a-t-il-dit devant l'assistance."On a toujours les sentiment que vous sortez d'un film pour vous précipiter pour vous précipiter dans un autre, que vous sortez des Parapluies de Cherbourg pour prendre le dernier métro." Le président de l’Institut Lumière, Bertrand Tavernier, a fait plus court : "Vincent Lindon, Vincent, tu as été formidable. Si je meurs, je veux que tu fasses mon éloge".

L'actrice dédie son prix aux agriculteurs

Catherine Deneuve, très émue, a dédié son prix au monde agricole en souffrance : "Il y a un film de Raymond Depardon qui s'appelle Profils paysans et je dédie ce prix que j'ai reçu à tous les agriculteurs de France". Catherine Deneuve marche ce week-end dans les pas des Frères Louis et Auguste Lumière. L'actrice réalise, elle-même, samedi 15 octobre, un remake de La Sortie des usines Lumière.