Polémique sur l'absence du nom de l'acteur noir Pascal N'Zonzi sur l'affiche des "Visiteurs 3"

L\'affiche des \"Visiteurs 3 La Révolution\", au cinéma le 6 avril.
L'affiche des "Visiteurs 3 La Révolution", au cinéma le 6 avril. (GAUMONT DISTRIBUTION)

Le nom de l'acteur Pascal N'zonzi ne figure pas sur certains affiches où son personnage est représenté. 

Mauvaise pub pour les Visiteurs 3. Alors que le film sort mercredi 6 avril, des internautes dénoncent, dimanche 3 avril, le fait que le nom de 8 des 9 acteurs figure sur l'affiche. Celui qui manque, c'est Pascal N'zonzi, accessoirement le seul acteur noir sur la photo. Le seul "sarrasin", précise le porte-parole d'EELV Julien Bayou.

Mais cette polémique n'est pas nouvelle. Elle ne fait que ressurgir en raison de la montée en puissance de la campagne d'affichage. Début février dernier déjà, au moment de la présentation des affiches, Gaumont s'est défendu dans Challenges en deux temps. 

Le producteur du film a d'abord expliqué que le nom n'avait pas été imprimé pour des raisons contractuelles. Quand comédien signe pour tourner un film, son contrat doit en effet préciser si son nom apparaîtra sur l'affiche. "Il semble donc que le contrat de Pascal N’Zonzi ne stipulait pas l’obligation d’apparaître en haut de l’affiche à l’instar de Alex Lutz, Ary Abittan ou encore Sylvie Testud", précise l'hebdomadaire. Gaumont a également rejeté tout argument raciste en rappelant qu'il avait produit Chocolat, un film dans lequel Omar Sy incarne le clown Chocolat, le premier artiste noir de la scène française. 

Vous êtes à nouveau en ligne