Peter O'Toole, interprète de Lawrence d'Arabie, est mort

(Fred Prouser Reuters)

L'acteur irlandais Peter O'Toole, mondialement connu pour son interprétation du rôle de "Lawrence d'Arabie" dans le film du même nom sorti en 1962, est mort à l'âge de 81 ans. Il avait reçu un Oscar d'honneur en 2003 pour l'ensemble de sa carrière.

Peter O'Toole s'est éteint samedi dans un hôpital londonien à l'âge de 81 ans. "Il était malade depuis un certain temps ", a expliqué son agent. "Il fut unique dans le meilleur sens du terme et un géant dans son  domaine ", a-t-il ajouté.

Le président irlandais Michael D. Higgins a fait part de sa "grande  tristesse " : "L'Irlande et le monde ont perdu l'un des géants du cinéma et du théâtre ", a-t-il dit. Le Premier ministre britannique a également présenté ses condoléances à la famille.

"Lawrence d'Arabie", le rôle de sa vie

Peter O'Toole naît en Irlande en 1932, il grandit en Angleterre où il commence à travailler dès 14 ans, comme gaçon de bureau puis comme journaliste. Il étudie à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art, avant de devenir membre de la Royal Shakespeare Company du Bristol Old Vic (Comté de Gloucestershire), le plus ancien théâtre royal du Royaume-Uni. Il y joue une soixantaine de pièces.

Après des débuts au théâtre donc, puis à la télévision, il accède à la notoriété internationale avec son interprétation de "Lawrence d'Arabie", dans le film du même nom signé David Lean et sorti en 1962. Il y joue cet officier britannique entré dans la légende pour avoir combattu les Ottomans aux côté des Arabes :

Au cours de sa carrière, Peter O'Toole alterne comédies, drames historiques et films d'horreur. Parmi les films marquants de sa très riche filmographie, on
relève "Quoi de neuf, Pussycat ?" (1965), "Comment voler un
million de dollars ?" (1966) avec Audrey Hepburn ou encore "Le Dernier
Empereur" de Bernardo Bertolucci (1987).

Oscar d'honneur en 2003

L'acteur irlandais, blond aux yeux bleus, avait été nommé huit fois aux Oscars, et avait finalement obtenu en 2003, à 71 ans, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière :

En juillet 2012, quelques semaines avant son 80e anniversaire, ce grand amateur de cricket, de rugby et de pêche à la mouche, annonçait qu'il arrêtait le cinéma et le théâtre.

Vous êtes à nouveau en ligne