Pentagon Papers : le nouveau Spielberg en salles cette semaine

france 2

Le dernier film de Steven Spielberg, "Pentagon Papers", inspiré d'une histoire vraie sur fond de documents secret-défense et de la guerre du Vietnam, sera en salles mercredi 24 janvier.

1971 : la rédaction du Washington Post récupère un rapport secret, prouvant que les présidents américains mentent tous depuis 30 ans sur la situation au Vietnam. Incarné par Tom Hanks, Ben Bradlee, le rédacteur en chef, fait face à la patronne du journal, incarnée par Meryl Streep à l'écran. Faut-il informer le public, quitte à transgresser la loi ? Les pressions s'accumulent sur les patrons du journal. "Je pense que le film est très patriotique en un sens : il nous rappelle l'importance de notre premier amendement, qui sauvegarde dans notre Constitution la liberté d'expression et la liberté de la presse", commente Meryl Streep.

Raison d'État vs. liberté de la presse

Autre rôle clé : celui de Robert McNamara, ancien ministre de la Défense pendant la guerre du Vietnam. Éclaboussé par ces révélations, il cherche à étouffer l'affaire. "Quand j'ai lu le script, j'ai vu le rapport avec aujourd'hui, l'écho certain entre 1971 et 2017, avec cette espèce de violence subie par les médias et la presse dans mon pays", précise Steven Spielberg. Raison d'État versus liberté de la presse, le problème traverse tout le film.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne