"Oui, je suis transgenre" : après sa sœur Lana, Andy Wachowski est devenue Lilly

Auto-portrait envoyé par Lilly Wachowski, réalisatrice de \"Matrix\", au quotidien de Chicago \"Windy City Times\".
Auto-portrait envoyé par Lilly Wachowski, réalisatrice de "Matrix", au quotidien de Chicago "Windy City Times". (WINDY CITY TIMES)

La cinéaste a été contrainte de rendre publique sa transition, un journaliste britannique menacant de le faire à sa place.

La saga Matrix a été réalisée par deux femmes. Quatre ans après sa sœur Lana, Lilly Wachowski a fait son coming-out transgenre, mardi 8 mars, dans le Windy City Times (en anglais), un quotidien de Chicago (Etats-Unis). La cinéaste, née Andy, explique avoir été contrainte de rendre publique sa transition après qu'un journaliste du quotidien britannique The Daily Mail a menacé de le faire à sa place.

"Je savais qu'à un moment ou à un autre, j'allais devoir faire ce coming-out", explique Lilly Wachowski dans son communiqué, intitulé avec malice "CHANGEMENT DE SEXE CHOC – LES FRERES WACHOWSKI SONT MAINTENANT DES SŒURS !!!". "J'avais juste besoin de temps pour me sentir à l'aise avec cette idée. Mais il semble que ce ne soit pas à moi de faire ce choix", raconte l'auteure de la série Sense8.

Oui, je suis transgenre. Et oui, j'ai fait ma transition.Lilly WachowskiWindy City Times

Dans son communiqué, Lilly Wachowski évoque les difficultés rencontrées par les personnes transgenres. "Nous vivons dans un monde où la majorité impose une conception binaire du genre. Cela signifie que lorsque vous êtes transgenre, vous devez faire face à la dure réalité de vivre votre vie dans un monde ouvertement hostile à votre égard", explique la réalisatrice de 48 ans. Et de louer le comportement de son entourage lors des derniers mois : "Sans l'amour et le soutien de ma femme, de mes amis et de ma famille, je ne serais pas là où je me trouve aujourd'hui", écrit-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne