Oscars : les femmes se lèvent

France 2

Lors de la cérémonie des Oscars de la nuit dernière, un Français a été sacré et un film plébiscité. Mais surtout, c'était une édition marquée par l'affaire Weinstein. 

Dès l'ouverture de la cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée dans la nuit du dimanche 4 mars, le présentateur Jimmy Kimmel a donné le ton : "Je vous présente Oscar, il ne dit pas de gros mots, mais surtout, il n'a pas de pénis. C'est exactement l'homme qu'il nous faut dans cette ville."

L'Oscar du discours le plus percutant revient à...

Absent de ma cérémonie, Harvey Weinstein était dans tous les esprits. Surtout lorsque les trois premières actrices à avoir dénoncé ses agressions ont pris la parole. Mais l'Oscar du discours le plus percutant revient à la "Meilleure actrice", Frances McDormand : elle a appelé les rares femmes productrices, scénaristes ou réalisatrices à se lever. Autre moment fort : Guillermo Del Toro, le grand gagnant avec quatre statuettes, grâce à son film La forme de l'eau, a appelé l'Amérique à rester ouverte au reste du monde. Le Français Alexandre Desplat a décroché, lui, l'Oscar de la meilleure musique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne