Oscars : Joaquin Phoenix, un monstre du cinéma

France 2

"Joker" est en lice pour les Oscars, dont la cérémonie se tiendra dimanche 9 février, à Hollywood (États-Unis). Entre le choix de ses rôles, son histoire familiale, et son militantisme appuyé, le comédien de 45 ans est en train de devenir culte.

Joaquin Phoenix est un monstre du cinéma, avec une présence à l'écran stupéfiante. À 45 ans, il est déjà considéré outre-Atlantique comme un acteur culte. Sa vie est marquée par des rôles puissants, une enfance atypique et un engagement précoce pour la cause animale. Joker pourrait lui valoir un Oscar. C'est à ce jour son rôle le plus fort, celui d'un psychopathe déguisé en clown, aussi bouleversant qu'effrayant. "J'ai toujours pensé que c'était l'un des plus grands acteurs de sa génération", estime même le comédien Mark Ruffalo.

"J'aime les drames"

Gladiators, Two Lovers, The Master, The Immigrant, Her, A Beautiful Day, il alterne superproductions hollywoodiennes et cinéma indépendant, avec un goût assumé pour les rôles tourmentés. "En tant qu'acteur, c'est toujours agréable de jouer des personnages qui vivent des situations extrêmes. J'aime les drames, j'aime les interpréter, j'aime les conflits", explique-t-il. Acteur radical, il s'engage totalement dans ses rôles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne