Oscar du meilleur film pour Moonlight : "Depuis l’élection de Donald Trump, on attendait une réaction d’Hollywood"

Moonlight a remporté l\'Oscar du meilleur film. 
Moonlight a remporté l'Oscar du meilleur film.  (FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Invité de franceinfo, Stéphane Célérier, le distributeur français de Moonlight, revient sur le sacre de ce film indépendant aux Oscars.

Le film Moonligth a été sacré meilleur film lors de la 89e cérémonie des Oscars dans la nuit de dimanche à lundi. Pourtant la comédie musicale La la land était grande favorite. Moonligth raconte l’histoire d’un jeune homme noir qui grandit dans un quartier difficile. Pour le distributeur français de Moonligth, Stéphane Célérier, "un film indépendant qui reçoit un Oscar c’est très rare, mais ça arrive".

franceinfo : Comment expliquez-vous cet Oscar ?

Stéphane Célérier : Hollywood se tourne de plus en plus vers des films plus modestes. C’est une tendance ces dernières années. La La land avait tout pour gagner. L'Oscar s’est joué à très peu de choses. Hollywood a sans doute voulu défendre ce film en particulier étant donné la situation actuelle États-Unis. Depuis l’élection de Donald Trump, nous attendions une réaction d’Hollywood pour porter un film différent des blockbusters. Un film indépendant qui reçoit un Oscar c’est très rare, mais ça arrive.

Ce film a t-il été primé uniquement pour des raisons politiques ?

Pas seulement, c’est un film d’une très grande qualité. Avant cet Oscar, il a reçu plus d'une centaine de récompenses dans plusieurs cérémonies. Le film rencontre un grand succès aux États-Unis grâce à un très bon bouche à oreille. Il a déjà dépassé les 20 millions de dollars de recette alors qu’il n’en a coûté qu’un million à la fabrication. Pour ce genre de film c’est exceptionnel.

Un Oscar peut-il augmenter le nombre de salles où il sera distribué ou encore le nombre de spectateurs en France ?

On ne peut pas s’avancer sur le nombre de spectateurs mais on sait déjà qu’un Oscar met la lumière sur un film. Le long métrage sera effectivement beaucoup plus exposé. Nous sommes très heureux d’avoir misé sur ce film.

"Moonlight a déjà reçu une centaine de récompenses" - Stéphane Célérier, distributeur français du film
--'--
--'--