Le palmarès complet des Oscars

Cate Blanchett a été sacrée meilleure actrice lors de cette 86e cérémonie des Oscars, dimanche 2 mars 2014, à Hollywood, en Californie (Etats-Unis).
Cate Blanchett a été sacrée meilleure actrice lors de cette 86e cérémonie des Oscars, dimanche 2 mars 2014, à Hollywood, en Californie (Etats-Unis). (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES / AFP)

La 86e cérémonie a été dominée par le film "Gravity", même si l'Oscar du meilleur film est revenu au long métrage "12 Years a Slave".

La 86e cérémonie des Oscars, dimanche 2 mars, a été marquée par une razzia du film Gravity, qui est reparti avec pas moins de sept statuettes. Mais l'Oscar du meilleur film a été décerné à 12 Years a Slave, du Britannique Steve McQueen, pour son long métrage sur l'esclavage. Francetv info revient sur ce palmarès 2014.

Meilleur film : "12 Years a Slave"

"Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l'esclavage aujourd'hui", a déclaré le Britannique Steve McQueen en recevant l'Oscar du meilleur film. 12 Years a Slave raconte le destin édifiant et véridique de Solomon Northup, un homme libre enlevé et réduit à l'esclavage pendant douze ans, aux Etats-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.

Le film a également remporté le trophée du scénario adapté et valu à la Mexicano-Kenyane Lupita Nyong'o l'Oscar du second rôle, pour son rôle d'esclave martyrisée.

Meilleur réalisateur : Alfonso Cuarón

Le Mexicain Alfonso Cuarón remporte le prix du meilleur réalisateur, avec son odyssée galactique Gravity. La statuette du meilleur réalisateur revient donc pour la quatrième année consécutive à un cinéaste étranger. Le film, dont la production a duré plus de quatre ans, "a été une expérience très formatrice, a-t-il expliqué lors de la cérémonie. Et heureusement, car cela a été tellement long que cela aurait été une perte de temps."

Gravity s'est également arrogé un grand nombre de prix techniques avec les Oscars des effets spéciaux, du son, du mixage, du montage, de la musique et de la photographie.

Meilleur acteur : Matthew McConaughey 

Leonardo DiCaprio n'a toujours pas réussi à décrocher un Oscar. C'est Matthew McConaughey qui a été récompensé pour sa performance dans le film Dallas Buyers Club, du Canadien Jean-Marc Vallée, un drame sur l'aube de la pandémie de sida. Il a remercié Dieu et sa famille, avant de lancer avec son fort accent texan son expression fétiche "All right, all right, all right...".

Son partenaire dans le film, Jared Leto, a obtenu l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Ce dernier a tenu un discours assez poignant, en rendant hommage "à tous les rêveurs du monde entier", notamment à ceux du Venezuela et d'Ukraine, ainsi qu'à "toutes les personnes mortes du sida".

Meilleure actrice : Cate Blanchett 

L'Oscar de la meilleure actrice est allé, sans surprise, à Cate Blanchett pour son rôle de grande bourgeoise déchue dans Blue Jasmine, le film de Woody Allen. Vêtue d'une spectaculaire robe couleur chair, l'actrice de 44 ans a dédié son trophée (le deuxième de sa carrière) "à ceux dans l'industrie qui adhèrent encore bêtement à l'idée selon laquelle les films centrés sur les femmes sont des films de niche. Ils ne le sont pas. Le public veut les voir. Et en plus, ils rapportent de l'argent !"

Le palmarès complet

Meilleur film : 12 Years a slave
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuarón
Meilleur acteur : Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club)
Meilleure actrice : Cate Blanchett (Blue Jasmine)
Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto (Dallas Buyers Club)
Meilleure actrice dans un second rôle : Lupita Nyong'o (12 Years a Slave)

Meilleur scénario original : Her
Meilleur scénario adapté : 12 Years a Slave
Meilleur film d'animation : Frozen
Meilleure création de costumes : Gatsby le magnifique
Meilleurs effets spéciaux : Gravity

Meilleure photographie : Gravity
Meilleur son : 
Gravity
Meilleur montage : 
Gravity
Meilleure photographie : Gravity
Meilleure bande originale : Gravity
Meilleurs maquillages et coiffures : Dallas Buyers Club

Meilleure chanson originale : Let it go (Frozen)
Meilleur film en langue étrangère : The Great Beauty (Italie)
Meilleur film documentaire : 20 Feet from Stardom
Meilleur court métrage documentaire : The Lady in number 6 : Music Saved My Life
Meilleur court métrage de fiction : Helium (Danemark)
Meilleur court métrage d'animation : Mr Hublot (France)

Vous êtes à nouveau en ligne