DIRECT. L'Oscar du meilleur film attribué à "Moonlight" dans la confusion, Isabelle Huppert battue par Emma Stone

Barry Jenkins (à gauche) et Tarell Alvin McCraney reçoivent le prix du meilleur scénario pour \"Moonlight\" à la cérémonie des Oscars, au Dolby Theatre, à Los Angeles, le 26 février 2017.
Barry Jenkins (à gauche) et Tarell Alvin McCraney reçoivent le prix du meilleur scénario pour "Moonlight" à la cérémonie des Oscars, au Dolby Theatre, à Los Angeles, le 26 février 2017. (CHRIS PIZZELLO/AP/SIPA)

La grand-messe du cinéma américain s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi au Dolby Theatre de Los Angeles. 

Une grosse boulette. Alors que La la Land a été dans, un premier temps, annoncé vainqueur de l'Oscar du meilleur film, c'est finalement Moonlight qui a remporté la statuette à la suite d'une séquence ahurissante dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février.

Une soirée qui aura été aussi une déception pour Isabelle Huppert, qui n'a pas réussi à décrocher l'Oscar de la meilleure actrice, attribué à Emma Stone (La la Land). 

Une boulette historique. Pendant près d'une minute, La la Land a été sacré meilleur film des Oscars. Mais alors que toute l'équipe du film de Damien Chazelle était montée sur scène pour entamer les remerciements, le producteur de Moonlight, nommé aussi dans cette catégorie, est monté sur scène pour expliquer que c'était son film qui, en réalité, avait remporté la statuette. Visiblement, Warren Beatty, chargé d'annoncer le nom du gagnant, a eu en main une mauvaise enveloppe (il s'agissait en fait de celle de la meilleure actrice...) L'organisation des Oscars serait donc responsable du pataquès. 

Déception pour Isabelle Huppert. Après avoir décroché le Golden Globe, en janvier, et le César de la meilleure actrice vendredi soir, la Française pouvait nourrir de sérieux espoirs pour les Oscars. Toutefois, celle qui a crevé l'écran grâce à son rôle dans Elle, de Paul Verhoeven, a été battue par Emma Stone (La La Land).

Une cérémonie politique. Donald Trump a été omniprésent lors de la soirée, même s'il n'était pas physiquement dans la salle. A l'image de la cérémonie des Golden Globes, de nombreux artistes ont pris la parole au cours de la soirée pour dénoncer la politique du président américain. La palme revenant à l'animateur de la cérémonie, Jimmy Kimmel, qui a même envoyé un tweet à Donald Trump.

10h47 : "Nous regrettons profondément ce qui s'est passé". Le cabinet d'audit chargé de la remise des trophées aux Oscars a présenté ses excuses pour "l'erreur" dans l'attribution du prix du meilleur film. Une mauvaise enveloppe a été remise aux acteurs Warren Beatty et Faye Dunaway, qui devaient annoncer le nom du film récompensé.

10h38 : L'ombre de Donald Trump a plané tout au long des trois heures et demie de la cérémonie des Oscars. Le présentateur Jimmy Kimmel a multiplié les piques à son égard. Je vous les ai résumées en vidéo :

(FRANCEINFO)

08h21 : Bonjour . Après l’erreur dans l'annonce du résultat du meilleur film aux Oscars, vous nous demandez si cela pourrait arriver lors de l'élection présidentielle américaine. C'est exactement ce qu'a imaginé le réalisateur Michael Moore, qui a annoncé (avec humour), l'élection d'Hillary Clinton.

08h21 : Reste-t-il un espoir d'erreur pour l'élection de Donald Trump ?

08h05 : Avec tous ces rebondissements, nous avons compilé les moments les plus forts de la cérémonie.



(KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

08h03 : Peu après cette énorme bourde, le chef du bureau de Los Angeles au Wall Street Journal a dû envoyer un e-mail disant : "Arrêtez les rotatives !"

10h39 : Je vous propose de regarder en intégralité ce coup de théâtre inédit aux Oscars.

07h49 : Comment peut-on se tromper ? Qu'y a-t-il de marqué sur l'enveloppe ?

07h48 : Et là vous êtes certains qu'il n'y a pas eu un problème avec l'enveloppe?

07h48 : Vous êtes nombreux à nous demander des explications sur l'énorme bourde au moment de l'attribution de l'Oscar du meilleur film. Le film La La Land a d'abord été annoncé victorieux, alors qu'il s'agissait en réalité de Moonlight.

06h42 : Il est temps pour moi de vous laisser. Merci encore de m'avoir suivi dans ce direct un brin chaotique sur la fin. Je vous laisse en compagnie de l'audacieux Robin Prudent, qui va continuer à suivre l'actualité avec vous.

via GIPHY

06h43 : Allez, on respire un dernier coup et pour ceux qui viennent de se réveiller, je vous fait un point sur les prix de la soirée :

• Meilleur film : Moonlight

• Meilleure actrice : Emma Stone ( La la Land)

• Meilleur acteur : Casey Affleck ( Manchester by the Sea)

• Meilleur réalisateur : Damien Chazelle ( La la Land)

06h31 : Pour bien vous rendre compte de la confusion qui a régné dans les dernières minutes de la cérémonie, je vous propose de revivre la séquence en vidéo. Le malaise est total.

06h29 : Bonjour @anonyme, d'après les premières explications livrées sur Canal+, Warren Beatty, qui était chargé d'annoncer le vainqueur, s'est trompé en lisant l'enveloppe.

06h20 : La séquence est ahurissante. Alors que l'équipe de La la Land était en train de parler sur scène et d'effectuer ses remerciements, le producteur de Moonlight est monté sur scène pour expliquer qu'il y avait eu une erreur lorsque Warren Beaty a dévoilé le vainqueur.

06h13 : Enorme retournement de situation. Une erreur a été commise lors de la lecture du vainqueur. Ce n'est pas La la Land qui a gagné mais Moonlight !

06h09 : Et l'Oscar du meilleur film est attribué à La la Land.

06h07 : On attache sa ceinture car c'est le prix le plus important de la soirée qui va être décerné dans quelques secondes. Celui du meilleur film de l'année. Personnellement j'aimerais voir Premier Contact, Moonlight ou Comancheria être récompensé.

06h03 : Dans les commentaires, vous partagez aussi notre déception.

06h02 : Quarante six de carrière et près de 100 films, ça mérite bien quand même un petit retour en vidéo sur les grands rôles d'Isabelle Huppert.

06h01 : Bon, je ne vous cache pas que c'est un peu le coup de bambou. C'est vrai qu'Emma Stone faisait partie des favorites, mais on y a beaucoup cru pour Isabelle Huppert après son Golden Globe et son César.

05h59 : Et c'est Emma Stone (La la Land) qui décroche l'Oscar de la meilleure actrice.

05h55 : Bon, c'est LE moment qu'on attend tous en France avec l'Oscar de la meilleure actrice. On croise fort les doigts pour Isabelle Huppert.

via GIPHY

05h53 : C'est un peu une surprise car l'Oscar semblait destiné à Ryan Gosling pour sa prestation dans La la Land.

05h52 : Et l'Oscar du meilleur acteur est attribué à Casey Affleck, qui remporte ainsi sa première statuette !

05h49 : La pression monte. On passe à l'Oscar du meilleur acteur. Casey Affleck (Manchester by the Sea), Andrew Garfield (Tu ne tueras point), Ryan Gosling (La la Land), Viggo Mortensen (Captain Fantastic) et Denzel Washington (Fences) sont en lice. Je mise pour ma part sur Casey Affleck.

05h44 : L'Oscar du meilleur réalisateur est attribué à Damien Chazelle pour La la Land. A noter qu'à 32 ans, il est le plus jeune réalisateur à décrocher ce prix.

05h42 : Je me mouille, je mise sur Barry Jenkins pour Moonlight.

05h41 : Bon, au passe VRAIMENT aux choses sérieuses avec le prix du meilleur réalisateur. On trouve en lice Damien Chazelle (La La Land), Mel Gibson (Tu ne tueras point), Barry Jenkins (Moonlight), Kenneth Lonergan (Manchester By the Sea) et Denis Villeneuve (Premier Contact). On enchainera ensuite avec meilleure actrice, meilleur acteur et meilleur film. J'attends vos pronostiques.

05h37 : Cette fois, ce sont des cookies et des donuts qui tombent du ciel sur la salle et ses stars.

05h35 : L'Oscar de la meilleur adaptation est attribué à Moonlight. Une juste récompense pour ce film profond et touchant.

05h33 : Et le vainqueur est Manchester by the Sea.

05h30 : Allez, on passe aux choses sérieuses avec l'Oscar du meilleur scénario original. Personnellement, j'aimerais vraiment que Comancheria soit récompensé.

05h29 : L'occasion pour les Oscars de rendre hommage à toutes les stars qui nous quittées ces derniers mois, comme Carrie Fisher ou Gene Wilder.

via GIPHY

05h24 : C'est l'instant émotion aux Oscars. Jennifer Aniston rend hommage à Bill Paxton. L'acteur américain, connu pour avoir joué dans Aliens, Apollo 13 ou Titanic, est mort à l'âge de 61 ans, a annoncé sa famille dimanche.

05h20 : Et donc, c'est encore La la Land qui décroche l'Oscar de la meilleure chanson originale.

05h19 : Bon, je vais vous laisser quelques secondes, le temps de rester en admiration devant Scarlett Johansson, qui va remettre l'Oscar de meilleure chanson originale.

via GIPHY

05h16 : Aucune surprise dans cette catégorie, l'Oscar de la meilleure chanson est attribuée à... La la Land.

05h14 : J'en profite pour vous remercier de m'accompagner au cours de cette soirée.

05h12 : Allez, on s'accroche, plus que 40 minutes à attendre avant de savoir si Isabelle Huppert va décrocher l'Oscar de la meilleure actrice.

via GIPHY

05h04 : Si vous vous demandez pourquoi l'actrice américaine est aussi souvent citée au cours de cette cérémonie et pourquoi elle est régulièrement applaudie, c'est simple. Meryl Streep a eu une vive altercation avec Donald Trump par médias interposés, comme vous le rappelle cet article.

05h01 : C'est Meryl Streep qui est actuellement sur scène, en compagnie de Javier Bardem, pour décerner l'Oscar de la meilleure photographie. Et c'est La la Land qui emporte le morceau.

04h55 : Jimmy Kimmel continue de faire référence à Donald Trump. L'animateur, s'inquiétant de ne pas voir de tweet du président américain, vient de lui envoyer un message via Twitter pour savoir s'il suivait la soirée.

Vous êtes à nouveau en ligne