Revivez la cérémonie des Oscars 2020 et le triomphe de "Parasite" de Bong Joon-ho

Le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho le 10 février 2020 à Hollywood lors de la 92e cérémonie des Oscars.
Le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho le 10 février 2020 à Hollywood lors de la 92e cérémonie des Oscars. (MARK RALSTON / AFP)

Franceinfo.fr a suivi en direct le grand rendez-vous du cinéma américain. 

C'est l'un des rendez-vous les plus attendus par le monde du cinéma. La 92e cérémonie des Oscars a lieu dimanche 9 février à Los Angeles (dans la nuit en France). Pour la deuxième année consécutive, la soirée se déroulera sans présentateur attitré. Plusieurs animateurs se succéderont pour remettre les prestigieuses statuettes. Qui de Quentin Tarantino pour Once Upon a Time... in Hollywood, du Sud-Coréen Bong Joon-ho pour Parasite, du Britannique Sam Mendes pour 1917 ou de Todd Phillips pour le Joker recevra la récompense du meilleur film ? Rendez-vous dès 2 heures du matin (heure française) pour suivre la cérémonie en direct sur franceinfo.fr 

La France représentée par le réalisateur Ladj Ly. Le chef d'œuvre du cinéaste de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), Les Misérables, qui avait obtenu l'année dernière le prix du jury à Cannes, a été sélectionné dans la catégorie du meilleur film étranger. Parasite, qui concourt aussi dans cette catégorie, fait cependant office de grand favori.

Joker, champion des nominations. Le film de Todd Philipps est nommé dans onze catégories, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un rôle principal pour la performance remarquée de Joaquin Phoenix. 

1917 favori des pronostics. Le long-métrage du Britannique Sam Mendes, qui met en scène l'équipée désespérée de deux jeunes soldats durant la Première Guerre mondiale, est construit comme un plan-séquence long de deux heures. Il a volé de victoire en victoire, des Golden Globes aux Bafta britanniques.

Vous êtes à nouveau en ligne