Oscars : la Française Isabelle Huppert nommée dans la catégorie "meilleure actrice" pour "Elle"

Isabelle Huppert a déjà reçu un Golden Globe de la meilleure actrice en janvier 2017.
Isabelle Huppert a déjà reçu un Golden Globe de la meilleure actrice en janvier 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Elle a déjà remporté, début janvier, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle de femme violée dans le film de Paul Verhoeven.

Isabelle Huppert a été nommée pour la 89e soirée des Oscars dans la catégorie "meilleure actrice" pour son rôle dans Elle, mardi 24 janvier. Le 8 janvier, elle a déjà remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle de femme violée dans ce film du Néerlandais Paul Verhoeven. L'actrice française concourt aux côtés de Ruth Negga (Loving), Natalie Portman (Jackie), Emma Stone (La La Land) et Meryl Streep (Florence Foster Jenkins).

Dans cette adaptation d'un roman de Philippe Djian, Isabelle Huppert interprète une femme violée qui, loin de s'effondrer, va traquer son agresseur, se lancer dans un jeu érotique avec lui, pour mieux le dominer. "Je suis vraiment heureuse de la réception du film et de l'attention qui lui est portée", avait expliqué l'actrice à la veille des Golden Globes.

La France aussi représentée dans la catégorie "film d'animation"

Isabelle Huppert a récemment reçu plusieurs prix aux Etats-Unis. En plus des Golden Globes, elle a été honorée par les Gotham Awards pour son rôle dans Elle. Les New York Film Critics Circle Awards l'ont aussi récompensé pour son interprétation dans L'Avenir de Mia Hansen-Love.

Le film d'animation franco-suisse Ma vie de courgette a été nommé, lui, dans la catégorie "film d'animation". Le film iranien Le Vlient, une coproduction française, fait partie des cinq films en langue étrangère retenus, aux côtés de l'allemand Toni Erdmann, de Maren Aden, du film australien Tanna, de Bentley Dean et Martin Butler, du suédois Mr. Ove, de Hannes Holm et du danois Les Oubliés, de Martin Zandvliet.

De son côté, la comédie musicale La La Land, de Damien Chazelle, est en tête de la course aux Oscars avec 14 nominations, un record codétenu par Titanic et Eve.

Vous êtes à nouveau en ligne