Non, la "Grande vadrouille" n'est pas le film le plus diffusé à la télé

Astérix et Obélix encadrent Uderzo, un de leurs deux créateurs avec Goscinny, au festival de la bande dessinée d\'Angoulême (Charente). Leurs aventures adaptées au cinéma sont parmi les films les plus diffusés à la télévision.
Astérix et Obélix encadrent Uderzo, un de leurs deux créateurs avec Goscinny, au festival de la bande dessinée d'Angoulême (Charente). Leurs aventures adaptées au cinéma sont parmi les films les plus diffusés à la télévision. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Le Centre national du cinéma publie le palmarès des longs métrages qui passent le plus souvent à la télévision.

Vous pensiez voir tout le temps Le père Noël est une ordure, L'Aile ou la cuisse ou Les Bronzés font du ski à la télé ? Détrompez-vous. Dans un document publié le 13 octobre (page 79 et suivantes), le Centre national du cinéma donne le palmarès des 100 films les plus diffusés sur les chaînes nationales gratuites depuis dix ans (2005-2014).

Voici trois enseignements qu'on peut en tirer :

Dans le top 10, des comédies à gogo

La liste des 10 films les plus diffusés entre 2005 et 2014 est composée en grande majorité de comédies. Voici le top 10 : 

1. Les bidasses en folie (17 diffusions)  
2. Deux super-flics (16 diffusions)
3. Les bidasses s'en vont en guerre (15 diffusions)  
4. Les super-flics de Miami (15 diffusions) 
5. Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ  (14 diffusions) 
6. Les 11 commandements  (13 diffusions) 
7. Astérix et les Indiens (13 diffusions)  
8. Nuit d'ivresse  (13 diffusions) 
9. Tarzan et la cité perdue (13 diffusions) 
10. Top Gun (13 diffusions).

Priorité, donc, aux films comiques français aux droits bon marché, comme le prouve la place accordée aux Bidasses en folie, tout en haut du classement, et aux Bidasses s'en vont en guerre, en troisième position (les deux sont signés Claude Zidi). Un seul film américain figure dans ce palmarès, le Top Gun, de Tony Scott, qui a lancé la carrière de Tom Cruise.  

Dans le Top 100, la domination d'Astérix

Merci aux réveillons de Noël, où l'on case sa progéniture devant un écran de télé pour la faire patienter avant la bûche ? Pas moins de sept aventures d'Astérix figurent parmi les films les plus diffusés sur les grandes chaînes.

Le premier, Astérix et les Indiens, date de 1994 (7e position, diffusé 13 fois). Il est signé de l'Allemand Gerhard Hahn. Les trois suivants, Astérix le Gaulois (11e position), Astérix et Cléopâtre (12e), Les 12 travaux d'Astérix (17e), ont été réalisés par le duo auteur de la BD, Goscinny et Uderzo, dans les années 1960 et 1970 (12 diffusions chacun). Occupant la 62e, 63e et 64e position du classement, Astérix et les Bretons, Astérix et la surprise de César et Astérix et le coup du menhir, sont tous passés dix fois sur le petit écran.

... mais pas les grands classiques

Demandez à un quidam une liste des films les plus diffusés, il vous citera probablement Le Corniaud ou La grande vadrouille. Erreur fatale pour la décennie écoulée. Comme le note Le Figaro, "si dans le classement des films les plus diffusés depuis 1957, les deux comédies de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funès se classent respectivement à la 57e et 63e place, elles ne figurent même pas dans les 100 films les plus programmés ces dix dernières années".

Vous êtes à nouveau en ligne