Cinéma : "Moi, Daniel Blake", le nouveau chef-d'oeuvre de Ken Loach

France 3

Avec son nouvel film "Moi, Daniel Blake", Ken Loach prouve qu'à 80 ans il reste un inclassable cinéaste militant et défenseur des plus faibles.

Drôle de scène à Londres il y a quelques jours. Devant un cinéma, des chômeurs, des mères célibataires et des personnes handicapées se sont rassemblés pour demander le maintien de leurs aides sociales. Le lieu n'est pas choisi au hasard : c'est le thème du dernier film de Ken Loach, Moi, Daniel Blake, présenté ce jour-là. Le film a été récompensé de la Palme d'Or lors du dernier Festival de Cannes.

Mettre en lumière les plus démunis

Avec cette oeuvre coup de poing, le réalisateur britannique parle aux laissés pour compte de la société. Son film est l'histoire d'une descente aux enfers d'un homme proche de la retraite et d'une jeune maman. Tous les deux sont pris dans l'engrenage kafkaïen des services sociaux. "Il y a beaucoup de gens comme ceux joués par Dave et Katie. Pour vous donner un exemple, à la banque alimentaire l'an dernier ils ont distribué plus d'un million de paniers repas" explique le cinéaste.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne