Cinéma : disparition de Michel Piccoli, une légende du cinéma français

France 2

Michel Piccoli, l'une des grandes figures du cinéma français, est décédé lundi 11 mai à l'âge de 94 ans. Sa famille vient d'annoncer la triste nouvelle lundi 18 mai. Retour sur une carrière exceptionnelle.

L'acteur Michel Piccoli savait jouer la tendresse mais il pouvait aussi camper la colère ou se montrer cynique. Savoir tout jouer est une vocation qui lui est venue très jeune. "Je rends hommage à mes parents qui m'ont inscrit dans un cours de théâtre parce que je voulais en faire. Je me suis mis à travailler comme un fou", expliquait-il dans une interview.

Une dernière apparition à l'écran en 2013

Il joue l'un de ses premiers rôles dans le film Le Point du Jour sous la direction de Louis Daquin en 1949. Le même réalisateur lui donnera également sa chance dans Le Parfum de la Dame en noir. Il gardera une amitié fidèle pour ce metteur en scène qu'il retrouvera plus tard dans ses engagements politiques. Dans les années 1960, Piccoli fait aussi ses classes à la télévision, avant de rencontrer Claude Sautet et de tourner notamment dans Les Choses de la Vie en 1970 puis dans Vincent, Francois, Paul et les autres en 1974. Sa dernière apparition à l'écran date de 2013.

Vous êtes à nouveau en ligne