"Loving" : l'histoire d'un amour plus fort que la ségrégation

FRANCE 3

En ce mardi 14 février, jour de la Saint-Valentin, France 3 vous présente le film "Loving" qui sort demain, 15 février, en salles. C'est l'histoire d'un amour impossible entre une femme noire et un homme blanc dans l'Amérique ségrégationniste des années 50.

Le film "Loving" sort demain, mercredi 15 février, en salles. Tout commence en 1958 aux États-Unis par une belle histoire d'amour entre Richard, un maçon un peu taciturne et Mildred qui porte son enfant. Mais il est blanc et elle est noire et dans cet État de Virginie, le mariage est illégal alors ils s'unissent à Washington. À leur retour en Virginie, c'est la police qui rentre dans leur chambre à coucher pour les arrêter. Une scène de violence qui hantera longtemps la vraie Mildred Loving dont le film raconte l'histoire. Le couple est condamné à un an de prison avec sursis assorti de 25 ans d'exil hors de leur État de résidence.

La Cour de cassation leur donnera raison en 1967

Pendant neuf ans, ils vont se battre pour faire valider leur mariage. C'est Mildred la plus déterminée, elle écrit au sénateur Bob Kennedy, alors engagé dans la lutte pour les droits civiques. Aidés de leurs avocats, les Loving vont médiatiser leur combat. Ils iront jusqu'à la Cour de cassation qui leur donnera raison en 1967. Aux États-Unis aujourd'hui, il y a quatre millions de couples mixtes qui sans le savoir leur sont redevables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne