"Les vacances de Monsieur Hulot" : l'ombre de Tati plane toujours sur la petite plage de Saint-Marc-sur-Mer en Loire-Atlantique

France 2

Des lieux devenus des décors du cinéma : zoom sur la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique). Jacques Tati a posé sa caméra en 1951 pour y raconter les vacances drôles et poétiques de Monsieur Hulot. 

Un petit hôtel, les pieds dans le sable. Le décor rêvé de Jacques Tati pour tourner Les vacances de Monsieur Hulot. Un film culte, en noir et blanc : c'était il y a 70 ans dans une station balnéaire, Saint-Marc (Loire-Atlantique), près de Saint-Nazaire. Au printemps 1951, l'équipe de tournage débarque sur la plage. Depuis, l'ombre de Tati n'est jamais loin.

Des mimiques inimitables

Monsieur Hulot, héros solitaire et maladroit, incarné par Tati en personne. Dans son film, le réalisateur croique avec poésie la France des congés payés. Au moment du tournage, c'est lui qui fait rire les habitants du coin. À l'époque, Pierre a seulement 11 ans et ses parents sont les instituteurs du village. Il est l'un des nombreux écoliers à être choisis parmi les figurants. Sur le tournage, le réalisateur se dandine en maillot de bain. Il a le sens du gag et du geste comique. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne