"Les Saisons", un documentaire sur la beauté de la nature européenne

FRANCE 3

Jacques Perrin signe un nouveau film qui sort dans les salles obscures mercredi 27 janvier. Il l'évoque au micro de France 3.

Dans sa carrière de cinéaste, Jacques Perrin compte déjà quelques chefs-d’œuvre comme Le Peuple migrateur ou Océans. Le réalisateur cosigne un nouveau film documentaire avec Les Saisons, au cinéma dès mercredi 27 janvier. Il raconte 20 millions de vies animales dans les forêts européennes. Le spectateur peut admirer le combat d'êtres vivants qui se battent depuis des millénaires pour survivre aux changements environnementaux et climatiques.

Un an et demi de tournage

"Puisqu'on ne peut pas raconter aujourd'hui – parce que les espèces sont menacées, en voie de disparition ou disparues –, pourquoi ne ferait-on pas une grande chronique dans le temps, depuis la dernière glaciation, avec l'apparition de la toundra et surtout l'apparition des forêts ?" confie Jacques Perrin à France 3.

Pour Les Saisons, il a fallu apprivoiser les animaux pour qu'ils ne craignent pas les hommes. Le film a été tourné dans le nord de la Norvège ainsi qu'en Europe de l'Est. "On voulait faire un hymne à la vie", assure Jacques Perrin, qui a tourné pendant un an et demi avec Jacques Cluzaud, coréalisateur du documentaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne