"Les Demoiselles de Rochefort" : des souvenirs colorés pour la commune

France 2

La série de l'été sur les villages qui ont marqué l'Histoire du cinéma met à l'honneur un film musical ce samedi 25 août : Les Demoiselles de Rochefort en Charentes-Maritimes.  

Dans cette ville de Charentes-Maritimes, on se souvient très bien du réalisateur Jacques Demy. Chorégraphies grandioses, chansons populaires... 50 ans après, sur les lieux de tournage du film, Les Demoiselles de Rochefort continuent de faire rêver et chanter. "C'était jeune, c'était gai, c'était remuant", se remémore un homme venu se reposer sur la place.  

La ville repeinte pour le film

À 86 ans, Jean-Louis Frot a lui aussi des souvenirs plein la tête. À l'époque du tournage, il était le président du ciné-club. Il connait tous les décors de Rochefort : "On est place Colbert, le coeur de la ville de Colbert, et le coeur du film Les Demoiselles de Rochefort!". Une place lumineuse ou s'installent les forains et où vont se croiser tous les personnages. Quand il a choisi ce lieu, Jacques Demy, le réalisateur, a transformé la ville : façades, volets, tout a été repeint. Au fil des années, les couleurs se sont cependant estompées.    





Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne