Le vaisseau d'"Alien" et le sabre laser d'Obi-One Kenobi de "Star Wars" aux enchères avec des centaines d'autres objets de tournages cultes

La maquette du Nostromo, le vaisseau spatial du film de SF \"Alien\" de Ridley Scott. Estimée entre 300.000 et 500.000 dollars, cette pièce longue de 3 mètres sera le clou de la vente de Prop Store fin août 2020 à Los Angeles.
La maquette du Nostromo, le vaisseau spatial du film de SF "Alien" de Ridley Scott. Estimée entre 300.000 et 500.000 dollars, cette pièce longue de 3 mètres sera le clou de la vente de Prop Store fin août 2020 à Los Angeles. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Des centaines d'objets vus dans les films cultes d'Hollywood seront mis aux enchères fin août à Los Angeles.

Le casque de Tom Cruise dans Top Gun, le sabre-laser d'Obi-Wan Kenobi de Star Wars, les gants de boxe de Rocky et la maquette du vaisseau spatial d'Alien, qui pourrait atteindre un demi-million de dollars, vont être mis aux enchères à Los Angeles le mois prochain par la maison d'enchères Prop Store.

La vente, qui réunit des centaines d'objets et accessoires utilisés par des légendes d'Hollywood dans leurs films cultes, comme Harrison Ford dans Indiana Jones ou Clint Eastwood dans Josey Wales hors-la-loi, sera retransmise en ligne les 26 et 27 août.

Le teaser de la vente de Prop Store prévue en août 2020

Clou de la vente: le vaisseau vu dans "Alien"

Vedette de ces enchères: une maquette longue de plus de trois mètres représentant le Nostromo, célèbre vaisseau intergalactique dans lequel se déroule l'intrigue d'Alien, thriller spatial de Ridley Scott. Cette pièce est estimée entre 300.000 et 500.000 dollars.

Composée majoritairement de bois et de métal, la maquette a été filmée par Ridley Scott lui-même pour réaliser les plans montrant l'extérieur du vaisseau. Le réalisateur l'avait fait "repeindre en gris foncé, avec une importante patine, pour simuler plusieurs décennies de voyage dans l'espace", relèvent les organisateurs de la vente.

Comme beaucoup des pièces qui seront mises aux enchères, la maquette appartenait à un membre de l'équipe du tournage. Elle a été remise en état après avoir été découverte au fond d'un jardin, sous une bâche en plastique, voici une quinzaine d'années.

"Ce que les collectionneurs recherchent, ce sont des choses venant des films avec lesquels ils ont grandi, des films qu'ils vénèrent", explique Brandon Alinger, l'un des responsables de Prop Store à Los Angeles.

Le casque de pilote de chasse utilisé par Tom Cruise dans \"Top Gun\", personnalisé avec le nom du personnage Maverick, fait partie de la vente aux enchères de Prop Store prévue fin août à Los Angeles. Il est estimé à quelque 70.000 dollars.
Le casque de pilote de chasse utilisé par Tom Cruise dans "Top Gun", personnalisé avec le nom du personnage Maverick, fait partie de la vente aux enchères de Prop Store prévue fin août à Los Angeles. Il est estimé à quelque 70.000 dollars. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

De Dark Vador aux "Aventuriers de l'Arche perdue"

Parmi les autres pièces rares figurent un costume complet de Dark Vador - l'un des cinq utilisés lors de la promotion du premier film Star Wars -, le costume blanc porté par Al Pacino lorsqu'il incarnait Michael Corleone dans Le Parrain et une poignée de sabre-laser ayant servi à Ewan McGregor dans L'Attaque des Clones.

L'authentique casque de pilote de chasse utilisé par Tom Cruise dans Top Gun est estimé à quelque 70.000 dollars. Le casque est personnalisé avec le nom du personnage incarné par Tom Cruise, Maverick, alors que les gants de boxe enfilés par Sylvester Stallone dans son célèbre film portent l'inscription Rocky.

Les fans d'Indiana Jones pourront quant à eux tenter d'acquérir le médaillon de bronze à l'effigie de Ra utilisé par Harrison Ford dans Les Aventuriers de l'Arche perdue pour révéler l'emplacement de la précieuse relique. L'accessoire est estimé à 150.000 dollars.

Vous êtes à nouveau en ligne