Le statisticien qui a prédit la victoire d'Obama donne ses pronostics pour les Oscars

L\'acteur et réalisateur Ben Affleck assiste au déjeuner des nominations pour la 85e campagne des Oscars, le 4 février 2013 à Beverly Hills, en Californie (Etats-Unis).
L'acteur et réalisateur Ben Affleck assiste au déjeuner des nominations pour la 85e campagne des Oscars, le 4 février 2013 à Beverly Hills, en Californie (Etats-Unis). (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Nate Silver, le blogueur du "New York Times" dont les prédictions ont été très suivies pendant les élections américaines, mise sur "Argo" de Ben Affleck. Contre l'avis des spécialistes.

Vous souvenez-vous de Nate Silver, ce statisticien dont les prédictions ont fait fureur pendant les élections américaines ? Le blogueur du New York Times récidive, mais dans un tout autre domaine : il a publié vendredi 22 février sur son blog ses prédictions pour les Oscars, dont la cérémonie se déroule dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon son analyse, basée sur les récompenses déjà obtenues par les différents films et leur concordance avec les résultats des Oscars dans le passé, donne Argo, de Ben Affleck, favori dans la catégorie "Meilleur film". Le film a pourtant d'ores et déjà été snobbé pour la catégorie "Meilleur réalisateur" et n'est pas considéré comme favori dans le milieu.

Un pronostic contesté par les spécialistes

Hollywood croit plutôt dans les chances de Lincoln, de Steven Spielberg, qui a raflé 12 nominations. Et si les journalistes politiques avaient appris à ne pas sous-estimer Nate Silver, son pronostic pour les Oscars est déjà critiqué par les journalistes spécialisés, à l'instar de ceux du site américain Slate, qui doutent de la pertinence de son analyse.

A noter que Nate Silver ne s'est jamais cantonné à la politique : c'est son travail dans le milieu du base-ball qui lui a d'abord valu sa renommée.

Vous êtes à nouveau en ligne