Autour de "Star Wars VII", sur les écrans en décembre 2015, trois rumeurs vous découvrirez

Le personnage de Yoda dans le cadre d\'une exposition consacrée à la saga \"Stars Wars\" au Tech Museum of Innovation à San Jose (Californie, Etats-Unis) le 15 octobre 2012.
Le personnage de Yoda dans le cadre d'une exposition consacrée à la saga "Stars Wars" au Tech Museum of Innovation à San Jose (Californie, Etats-Unis) le 15 octobre 2012. (SIPA )

Le nouvel épisode de la légendaire saga sortira le 18 décembre 2015, annoncent jeudi les studios Disney, qui en ont la franchise. 

Les Jedi seront bientôt de retour. L'épisode VII de la légendaire saga Star Wars sortira le 18 décembre 2015, annoncent jeudi 7 novembre les studios Disney, qui en ont la franchise. Le nouveau film "ouvrira la saison de cinéma des populaires vacances" de fin d'année, se félicite Alan Horn, président des studios Walt Disney, lesquels ont racheté en 2012 Lucasfilm, la compagnie du créateur de Star Wars, George Lucas.

Une sortie en 2015 permettra à "l'extraordinaire équipe de réalisation [d'avoir] le temps de produire des images sensationnelles", fait savoir le communiqué. Le tournage devrait commencer au printemps 2014 dans les studios Pinewood, près de Londres, précise Disney. Ce nouvel épisode de la saga sera réalisé par J.J. Abrams (Mission : Impossible III, Star Trek) d'après un scénario d'Abrams et de Lawrence Kasdan. Ce dernier a déjà écrit ceux de l'épisode V (L'Empire contre-attaque, sorti en 1980) et de l'épisode VI (Le retour du Jedi, 1983). Depuis plusieurs mois, les rumeurs se multiplient autour du nouveau film. Francetv info en a retenu trois.  

Un scénario basé sur l'histoire d'une troisième génération

Selon Patrice Girod, spécialiste de la saga et ancien directeur de Lucas Magazine, interrogé par Le Figaro, l’épisode VII pourrait être le premier volet d'"une trilogie basée sur l'histoire d'une troisième génération : après Anakin et Luke Skywalker, ce serait au tour des enfants de ce dernier et de sa sœur, Leïa, de porter le flambeau des Jedi". Selon Patrice Girod, "tout porte à croire que ce long-métrage sera une suite du Retour du Jedi".

Probabilité : assez forte. Selon le spécialiste, les scénaristes sont  plutôt favorables à "créer quelque chose de nouveau", plutôt que de partir sur des suites déjà écrites dans le cadre de ce qu’on appelle "l'univers étendu" de Star Wars (dont le site Geektheory.fr a réalisé l'arbre généalogique). "La piste la plus probable serait une histoire commençant avec Luke Skywalker ayant l'âge d'Obi-Wan dans La Guerre des étoiles [l'épisode IV, premier film de la série, sorti en 1977]", indique-t-il au quotidien. 

Une femme comme personnage principal ?

C’est le critique américain Peter Scittera qui a émis cette hypothèse sur son compte Twitter, au moment de l’annonce du rachat par Disney : "Qui a dit que le personnage principal de Star Wars VII serait une star masculine?." Une femme pourrait-elle être l’héroïne de ce nouvel épisode ?

Probabilité : moyenne. Comme l’écrit Le Figaro, "une telle décision serait un pied de nez à la saga de George Lucas". Mais il n'est pas impossible que Disney choisisse de mettre l’accent sur Mara Jade, la femme de Luke Skywalker, ou encore Jaina, la fille de Leïa et Han Solo, deux personnages de l’univers étendu de Star Wars, qui n'apparaissent pas encore dans les six films de la série.

Le retour de l’empereur Palpatine ?  

Comme le rapporte Allocine.fr, la rumeur a été lâchée par le site Jedi News au moment de la convention D23 de Disney, en août dernier. L'acteur Ian McDiarmid reviendrait dans l’épisode VII pour incarner l'empereur Palpatine. Il s'est d'ailleurs dit prêt à reprendre du service. 

L\'empereur Palpatine, incarné par Ian McDiarmid dans Stars Wars, épisode VI : le retour du Jedi, sorti en 1983. 
L'empereur Palpatine, incarné par Ian McDiarmid dans Stars Wars, épisode VI : le retour du Jedi, sorti en 1983.  (KOBAL / AFP)

Probabilité : faible mais… Comment Palpatine pourrait-il revenir alors qu’il est tué à la fin de l’épisode VI (Le retour du Jedi) ? Jedi News a une solution toute trouvée : "Il pourrait revenir sous forme de clone", ce qui permettrait de le ramener à la vie, selon un ancien rituel Sith. Réponse d'ici au 18 décembre 2015.

Vous êtes à nouveau en ligne