L'illustrateur de "Star Wars" est mort

Ralph McQuarrie a dessiné une grande partie des vues d\'artiste de Star Wars. Ici \"Le retour du Jedi\".
Ralph McQuarrie a dessiné une grande partie des vues d'artiste de Star Wars. Ici "Le retour du Jedi". (LUCASFILM / 20TH CENTURY FOX / KOBAL / AFP)

Ralph McQuarrie s'est éteint samedi à l'âge de 83 ans. Il a notamment créé les formes définitives de Chewbacca et Dark Vador. 

Les personnages de Star Wars sont orphelins. Le designer de la trilogie de George Lucas, Ralph McQuarrie, est mort samedi 3 mars à l'âge de 82 ans. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Ralph McQuarrie", indique la page officielle du dessinateur, qui affirme que "son influence dans l'art du dessin durera toujours".

Né à Gary, dans l'Indiana (nord-est des Etats-Unis), il était parti dans les années 1960 à Los Angeles afin de travailler dans l’illustration industrielle pour Boeing. Remarqué après avoir créé un dessin animé pour le programme spatial Apollo, il est embauché en 1974 par le réalisateur George Lucas pour donner corps aux héros de La Guerre des étoiles : Dark Vador, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO.

Egalement collaborateur de Spielberg

Chewbacca, le compagnon velu de Han Solo connu pour ses lamentations, a pris sa forme définitive d’après un dessin du célèbre John Schoenherr, l'illustrateur des romans Dune, rappelle Première. Quant à Dark Vador, il ne devait à l'origine porter son casque intégral qu'en pilotant son vaisseau. Mais George Lucas, enthousiasmé, préféra le lui laisser en permanence.

La carrière cinématographique de Ralph McQuarrie ne se limite pas à Star Wars. Il a également collaboré avec le producteur et réalisateur Steven Spielberg pour concevoir le design des navettes extraterrestres de Rencontres du troisième type (1977) et d'E.T. (1982). Il a ensuite dessiné Cocoon (1985), un film de Ron Howard qui lui a valu un Oscar pour les meilleurs effets spéciaux.

Vous êtes à nouveau en ligne