Cet article date de plus de cinq ans.

Le compositeur Michel Legrand, qui avait mis en musique "Les Demoiselles de Rochefort", est mort à l'âge de 86 ans

Son œuvre restera pour toujours associée au cinéma. Il avait notamment composé la musique de plusieurs films de Jacques Demy, dont "Les Demoiselles de Rochefort".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le compositeur français Michel Legrand lors du festival du film de Venise (Italie), le 28 août 2014. (TIZIANA FABI / AFP)

Il était un des plus grands compositeurs français, et l'auteur de certaines des musiques les plus marquantes de l'histoire du cinéma. Michel Legrand est mort dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier à Paris, à l'âge de 86 ans. "Il s'est éteint chez lui à 3 heures du matin aux côtés de son épouse, la comédienne Macha Méril", a indiqué son attaché de presse.

Michel Legrand : mort d'un compositeur de génie
Michel Legrand : mort d'un compositeur de génie Michel Legrand : mort d'un compositeur de génie (FRANCE 2)

D'abord accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, Michel Legrand avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout son complice préféré Jacques Demy, pour qui il avait notamment signé les chansons des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort et de Peau d'Ane.

Il avait remporté trois Oscars

En 1966, il s'était installé aux Etats-Unis et avait conquis Hollywood, écrivant la musique de L'affaire Thomas Crown ou encore d'un James Bond, Jamais plus jamais. Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson Les moulins de mon coeur, tirée de L'affaire Thomas Crown en 1969, puis pour Un été 42  et Yentl.

Sa carrière ne se limitait pas pour autant au cinéma. Chanteur et pianiste, il a accompagné aussi bien Ray Charles et Frank Sinatra que Charles Trenet et Édith Piaf.

Michel Legrand s'était récemment remis à sa table de travail afin de créer des musiques supplémentaires pour une version scénique de Peau d'Ane, à l'affiche depuis novembre et jusqu'à la mi-février au théâtre Marigny, à Paris.

"La mort de Michel Legrand atteint notre famille en plein coeur", a réagi la cinéaste Agnès Varda. Le ministre de la Culture, Franck Riester, lui a rendu hommage sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.