L'Occitanie : le nouvel Eldorado du cinéma français

Tournage du téléfilm  \"Candice Renoir\" à Sète
Tournage du téléfilm  "Candice Renoir" à Sète (France 2 / Culturebox)

Et si la région Occitanie devenait le nouvel Hollywood du cinéma français. On n'en est peut-être pas là mais la région attire de plus en plus de tournages. Séries, films français, producteurs internationaux, Montpellier dispose désormais de studios de cinéma et d'écoles qui forment à tous les métiers de l'audiovisuel.

C'est un trésor culturel et géographique qui s'étend sur plus de 72 724 km2, la région Occitanie attire de plus en plus les producteurs de cinéma. De la typique Camargue aux plages à perte de vue, des gorges du Tarn aux cités de caractère, la région est un décor à ciel ouvert à trois heures de Paris. Cet eldorado du cinéma a concentré en 2017 un millier de jours de tournage. La rédaction de France a enquêté sur le phénomène. 

Reportage : V. Gaglione / F. Mazou / T. Jouas 

Une belle lisibilité pour la région 

Elle donne rendez-vous à ses fans sur France 2 tous les vendredis soirs, "Candice Renoir" est intégralement tournée à Sète depuis six ans. Une belle lisibilité pour la région Occitanie qui a attiré dans la foulée la série "Tandem" de France 3 puis la quotidienne de TF1 ("Demain nous appartient").
(France 2 / Culturebox)
Un confort de fabrication et de production amélioré grâce à l'aide aux productions audiovisuelles mise en place par le bureau des tournages de la Métropole de Montpellier. "Ici ils ont compris l'intérêt économique d'un tournage, souligne le producteur Tomas de Matteis, ça fait à la fois parler de la région et ça bénéficie pleinement à une industrie". 
Roschdy Zem a choisi les décors des salins du midi à Aigues-Mortes pour son prochain film
Roschdy Zem a choisi les décors des salins du midi à Aigues-Mortes pour son prochain film (France 2 / Culturebox)

Montpellier, le nouveau Hub de productions

Si la nature généreuse occitane attire les caméras, la capitale de région n'est pas en reste. Montpellier a vu dernièrement la construction de deux immenses studios de 16 000 km2 chacun. France Télévisions et TF1 ont désormais leur espace de tournage dédié. Et là encore, la région s'est montrée très généreuse. Après examen, le bureau des projets audiovisuels aide près de deux films sur trois. Plus de quatre millions sont distribués cette année. L'objectif étant d'accueillir le monde du cinéma au sens large. "C'est censé devenir à long terme, un 'Hub' de productions, c'est-à-dire qu'on pourra accueillir nos propres productions et des tournages de l'extérieur", explique Sophie Gigon, directrice fictions "France Télévisions".
Les studio de tournage fiction France Télévisions à Vendargues (Hérault)
Les studio de tournage fiction France Télévisions à Vendargues (Hérault) (France 2 / Culturebox)
Un pari bien engagé si l'on en croit les dires de ces producteurs indiens en repérage dans les arènes de Nîmes. "Je n'ai jamais vu pareil lieu avant dans tous les pays où j'ai voyagé, il y a beaucoup d'opportunité de tournages ici", assure l'un d'eux. D'Hollywood à Bollywood, l'Occitanie est prête à franchir toutes les frontières du 7e art. 
Bollywood sur Nîmes
Bollywood sur Nîmes (France 2 / Culturebox)

Un pôle de compétences

A Montpellier, toute une filière s'est mise en place autour du cinéma. Le célèbre Cours Florent vient d'ouvrir une antenne pour la formation de comédiens comme de nombreuses autres écoles d'acting, technique ou effets spéciaux.  
Une mosaïque de compétences dispensées en Occitanie 
Une mosaïque de compétences dispensées en Occitanie  (France 2 / Culturebox)
Décorateurs, costumiers, techniciens ou comédiens des centaines d'emplois ont été créées. Ils sont intermittents du spectacle mais aujourd'hui le déménagement à Paris n'est plus une obligation pour trouver des cachets.
Vous êtes à nouveau en ligne