L'acteur Peter O'Toole, interprète de "Lawrence d'Arabie", est mort

Peter O\'Toole dans le film \"Lawrence d\'Arabie\", sorti en 1962.
Peter O'Toole dans le film "Lawrence d'Arabie", sorti en 1962. (NANA PRODUCTIONS / SIPA)

C'est son agent qui a annoncé la nouvelle. L'acteur avait 81 ans.

L'interprète de Lawrence d'Arabie est mort. Peter O'Toole est décédé dimanche 15 décembre à l'âge de 81 ans, a annoncé son agent. Outre le rôle-titre du film Lawrence d'Arabie (1962) de David Lean, l'acteur irlandais avait joué dans la parodie de James Bond Casino Royale (1967) ou dans Comment voler un million de dollars (1966).

"Il fut unique dans le meilleur sens du terme et un géant dans son domaine", a commenté son agent. Toujours selon ce dernier, l'acteur, qui avait survécu à un cancer de l'estomac dans les années 1970, a succombé à une longue maladie à l'hôpital londonien de Wellington. Il avait annoncé sa retraite l'an passé, rappelle The Guardian (en anglais).

"L'Irlande et le monde ont perdu l'un des géants du cinéma"

Nommé huit fois aux Oscars, les principales récompenses du cinéma américain, Peter O'Toole a finalement obtenu en 2003 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Le président irlandais, Michael D. Higgins, a fait part de sa "grande tristesse" à l'annonce de sa mort : "L'Irlande et le monde ont perdu l'un des géants du cinéma et du théâtre."

Fils d'un bookmaker irlandais, Peter O'Toole est né en 1932 dans le Connemara et a été élevé dans le nord de l'Angleterre. Après avoir brièvement été journaliste et radio dans la Royal Navy, il a étudié à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art, aux côtés des futures stars Albert Finney, Alan Bates et Richard Harris.

Vous êtes à nouveau en ligne