José Garcia présidera le 23e festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez

L\'acteur José Garcia le 1er juin 2019 en France 
L'acteur José Garcia le 1er juin 2019 en France  (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

Ouverte au grand public et entièrement gratuite, la manifestation est considérée par l'industrie du cinéma comme l'un des seuls rassemblements consacrés à la comédie en Europe.

L'acteur et humoriste José Garcia présidera la 23e édition du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui se tiendra du 14 au 19 janvier 2020 dans la station de ski iséroise, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

José Garcia, 53 ans, succèdera à l'actrice Alexandra Lamy, qui avait couronné Mon bébé, chronique drôle et tendre sur les relations mère-fille de la réalisatrice Lisa Azuelos.

"Une furieuse envie de mettre un gros bordel"

"Je suis extrêmement heureux d'être le président du jury [...], très anxieux car ce sera la première fois, et très déterminé à faire de cette chance unique un moment inoubliable, et surtout, surtout, une furieuse envie de mettre un gros bordel...", a déclaré l'acteur.

Révélé dans les années 1990 en compagnie d'Antoine de Caunes, grâce aux sketches de l'émission culte de Canal+ Nulle part ailleurs, José Garcia a depuis percé au cinéma dans la peau de personnages exubérants. En 1997, il se fait un nom aux yeux du public en endossant le costume de Serge Benamou, l'homme d'affaires raté de La vérité si je mens !, de Thomas Gilou. Le film est récompensé cette année-là du premier prix du public du festival de l'Alpe d'Huez, qui célèbre alors sa première édition.

En 2010, alors que son registre se fait plus dramatique, l'acteur reçoit à l'Alpe d'Huez son seul et unique prix d'interprétation à ce jour pour son rôle d'employé de banque dans Le mac de Pascal Bourdiaux. "C'est vous dire si ce Festival m'a porté chance", ajoute José Garcia.

Vous êtes à nouveau en ligne