DIRECT. Mort de Jean-Paul Belmondo : revivez l'hommage national rendu au "Magnifique"

Un hommage national présidé par le président de la République en mémoire de Jean-Paul Belmondo a eu lieu jeudi après-midi dans la cour d'honneur des Invalides.

"Jean-Paul Belmondo était de la famille", a déclaré, jeudi 9 septembre aux Invalides, Emmanuel Macron lors de la cérémonie en hommage à Jean-Paul Belmondo, mort lundi à l'âge de 88 ans. Le président de la République a salué "un héros aux mille visages dont la carrière charrie mille vies". "Jean-Belmondo a vécu à nos côtés cette vie française (..) Il épousa la France", a encore assuré le chef d'Etat. Le public pourra se recueillir devant le cercueil de l'acteur à partir de 19h30. Suivez notre direct.

L'hommage de son petit-fils. "Là où il est, je suis sûr et certain qu'il sourit comme toujours et qu'il est heureux de cet hommage", a déclaré en préambule Victor Belmondo, entouré des autres petits-enfants de l'acteur. Notre grand-père nous irradiera toujours de son sourire (...) il est un sourire éternel. (...) On pense à toi, on t'aime", a-t-il dit. 

 La Première dame parmi les 700 invités. Brigitte Macron, amie de Jean-Paul Belmondo, s'était rendue au domicile de l'acteur le jour de son décès pour adresser ses condoléances à ses proches, ainsi qu'au nom du président. Elle était entourée lors de la cérémonie de plusieurs membres du gouvernement, de célébrités telles que Jean Dujardin, Albert Dupontel, Gilles Lellouche, ainsi que de personnalités issues du monde du sport.

 Un millier d'admirateurs sur place. Mille places étaient occupées par les fans de l'acteur dans la cour des Invalides. Elles étaient accessibles sans réservation mais sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire. Ceux qui n'ont pas pu rentrer ont eu la possibilité de suivre la cérémonie à l'extérieur grâce à des écrans géants. 

 Les obsèques de l'acteur auront lieu vendredi. La cérémonie débutera à 11 heures à l'église de Saint-Germain-des-Prés, a annoncé Michel Godest, avocat et ami de Jean-Paul Belmondo. La crémation aura lieu ensuite dans la plus stricte intimité.

Vous êtes à nouveau en ligne