"Itinérances" : le festival d'Alès offre du cinéma pour tous les publics

Couverture du programme de la 37e édition du Festival Cinéma d\'Alès
Couverture du programme de la 37e édition du Festival Cinéma d'Alès (France 3 / Culturebox)

Le Festival Cinéma d'Alès Itinérances a pris ses quartiers jusqu'au 7 avril 2019 pour célébrer tous les cinémas. Une programmation ouverte sur le monde et sur les autres qui favorise les rencontres et les échanges. C'est le fruit d'une collaboration avec le collectif "La Méditerranée dans un fauteuil" qui porte haut des valeurs de partages.

Depuis près de vingt ans, le collectif "La Méditerranée dans un fauteuil" s'implique activement dans la programmation du Festival de cinéma d'Alès, "Itinérances". Par le choix des films et documentaires qui s'adressent à tous, et en attirant un public qui n'a pas toujours accès à la culture.  

Reportage : V. Danger / A. Martniky / S.Colpaert

Mohammed et Mahjouba regardent pour la première fois un film documentaire en résonance avec leurs souvenirs et les combats qu'ils ont eu à mener pour exister. "On nous appelait Beurettes" de Bouchera Azzouz raconte les luttes silencieuses et douloureuses de la première génération de femmes d'origine maghrébine nées en France. Des femmes qui ont eu à affronter la question de la double identité, du racisme et du poids des traditions, pour enfin gagner leur émancipation. Un film poignant qui a replongé Mohammed et Mahjouba dans ce qui a, probablement été, leur quête de sens et de reconnaissance.

 

"C'est la première fois que j'assiste au festival du film à Alès et c'est la première fois que je vois un film comme celui-là. Il m'a touché. Je suis en France maintenant, comme un immigré"

Mohammed Touita
Bénéficaire de « la Clède »  


Le Festival Cinéma d'Alès 

Pour cette 37e édition, le festival emrpunte les chemins de la liberté, thème phare de cette année. Des libertés explorées à travers une sélection d'avant-premières, d'inédits, de fictions ou documentaires. La programmation de près de 200 films est ponctuée par des expositions, des concerts, des master class et des hommages.  

Vous êtes à nouveau en ligne