VIDEO. Regardez "La Traversée", le documentaire de Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil

Ce direct est terminé.

Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil célèbrent le 50e anniversaire de Mai 68, à leur façon, par un "road-movie" social dans la France d'aujourd’hui.

Cinquante ans après Mai 68, les deux acteurs de la contestation, Daniel Cohn-Bendit et son acolyte Romain Goupil ont sillonné la France à la rencontre de ses habitants, pour tenter de comprendre la France d'aujourd'hui. Un "road movie" dans lequel le président Emmanuel Macron fait une apparition insolite. La Traversée, présentée au Festival de Cannes hors compétition, est à voir lundi 21 mai à 20h50 sur France 5 et sur notre site franceinfo.fr.

Des lieux où résonne l'esprit de Mai 68

Ce film n'est pas une commémoration, mais plusieurs mois de "pérégrinations" de ces deux vétérans du mouvement de contestation de 1968. Sous l'œil de Goupil le cinéaste, "Dany le rouge", comme on le surnommait alors, part aux quatre coins de la France, à la rencontre d'ouvriers, de policiers, d'un pêcheur. Il a pris la route des migrants dans la Vallée de la Roya, s'est rendu dans la banlieue de Toulouse, sur les docks de Saint-Nazaire, haut lieu de la lutte soixante-huitarde ou encore à Béziers, fief de l'ancien trotskiste, héraultais d'adoption, qui épouse aujourd'hui les thèses du Front national.... 

De la France, on voit ainsi plusieurs faces : la désindustrialisation avec un site sidérurgique fermé, les entreprises alternatives avec une société coopérative créée par des employés ou les grands groupes du CAC 40, avec le patron de Saint-Gobain.

Vous êtes à nouveau en ligne